Le 1er octobre 2023, j'ai malencontreusement traversé la ZIT de la base d' Évreux du sud au nord au FL045. Il s'agissait d'un vol de LFOZ à LFAB via Dreux et Rouen. le VOR d' EVX était théoriquement un de mes points tournant. J'étais en contact avec un SIV de l'ouest parisien tout le long de mon trajet ( Seine il me semble ). Les zones d’Évreux n'étaient pas actives. Lors du vol, je n'ai été averti du transit dans cette ZIT qu'après l'avoir traversé, avant de passer avec le Contrôle de Rouen. Ce fait a donné lieu à un évènement.
Malgré le temps que je passe à préparer mes navigations en amont et le jour J, je suis passé à côté de cette ZIT qui pourtant fait l'objet du SUP AIP 050/23.
La préparation d'une navigation est longue, demande de la méthode et doit prendre en compte l'état de la machine, le carburant, les passagers, les Notams, la météo ou encore la route. Malgré le temps que j'ai pu y consacrer, je suis passé à côté de cette ZIT.
J'ai toujours pour habitude de préparer mes navigations quelques jours avant la date de départ et refais une vérification le jour du vol afin d'y intégrer les derniers éléments du jour. Lors de mon vol, j'étais en contact avec un SIV. Lors de précédentes navigations, les SIV m'avaient toujours informé des éventuels trafics conflictuels et des zones à restriction dans mon environnement ou sur ma route. C'est la raison pour laquelle, je trouve que voler par suivi SIV sécurise le vol. Ce jour, malgré le défaut de préparation, je n'ai pas eu l'information que cette ZIT était droit devant moi et que j'allais passer en plein dedans. Bien que je reconnaisse qu'il y a eu "une coquille" dans l'intégration du vol, on aurait pu je pense éviter l'incident si le SIV m'avait fait un rappel de la présence de cette zone devant moi.
Les contrôleurs de SIV suivent un grand nombre d'avions dans des zones relativement vastes et font au mieux pour assurer notre sécurité, l'évitement de certaines zones en faisant partie. En matière de facteur humain, le suivi en vol était je pense la "dernière plaque du modèle de REASON" pour éviter l'infraction.
Je prends en REX d'analyser plus longuement les NOTAMS, y compris des terrains sur lesquels je n'ai pas possibilité de me poser afin de ne pas passer à côté de toute information.
La préparation du vol est à la charge du commandant de bord et bien que d'autres acteurs peuvent corriger certaines de nos erreurs, le CB reste le responsable de la mission. Les SIV nous informent en temps réel toujours dans le cadre d'une bienveillance, mais il faut garder à l'idée que cela ne suffit pas toujours pour rattraper " une coquille".
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
très bonne
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors d'une navigation, le pilote traverse au FL045 la ZIT d'Evreux, interdiction de survol d'installations Défense spécifiques H24, SFC/FL055). Il s'agit d'un pilote rigoureux et expérimenté. Lors de la préparation à long terme et à court terme, le NOTAM renvoyant au SUP AIP 050/23 valide du 20/04/23 au 17/04/24 lui a échappé. Il s'était assuré que les zones d'Evreux étaient inactives (Evreux répondeur, zone déclassée en classe Golf) et était en contact avec le SIV. Le SIV ne l'a informé qu'une fois entré dans la ZIT. Le pilote ne disposait pas d'une application proposant des alertes sur des risques éventuels de pénétration de ZRT, ZIT,... par définition absentes de la carte OACI.
Actions correctives :
Actions préventives : debriefing, publication REX locale et nationale, CRESAG.