De retour d’un vol local de nuit, je suis légèrement en descente vers 3000ft au QNH 1015 à 2 minutes de la verticale terrain de Beaune vers 19h40 UTC quand s’entends et perçois un choc qui me semble provenir de la partie basse de l’avion. Aucune modification du comportement de l’avion n’est ensuite perceptible et je continue normalement mon approche par une verticale terrain vers 2700ft puis une vent arrière et une finale 20 et j’atterris sans encombre. Une fois de retour au hangar, en faisant le tour de l’avion pour repositionner les flammes j’aperçois une tâche étendue de sang et de duvet au bord d’attaque au niveau du réservoir d’apex droit. Après photos et nettoyage, un léger enfoncement subsiste.
Une fois le choc entendu et ressenti, j’ai douté de la réalité d’une collision aviaire tant cela paraissait improbable de nuit à cette altitude, jusqu’à la découverte des traces sur le réservoir d’apex. L’oiseau ayant manifestement traversé le disque de l’hélice, j’ai effectué une inspection minutieuse des deux pales sans découvrir de trace d’impact à ce niveau.