Je convoie un APM30 à l’atelier pour la révision de la balise ELT (contrôle périodique et changement de la pile). Il s’avère que l’émetteur de la batterie disfonctionne et nécessite son remplacement. Après changement, la nouvelle balise indique un code erreur également. Après recherche, le technicien détecte un problème sur l’antenne qui est « cassée » sur sa partie souple. Selon lui, c’est probablement la cause de la détérioration de l’émetteur de la balise.
Je ne sais pas depuis quand la balise est défectueuse (testée à chaque entretien périodique?), mais cela pose une question de sécurité en cas d’accident. Sur l’APM, la balise est montée juste derrière le siège gauche et l’antenne remonte le long du dos, courbée par la forme du dossier. Elle dépasse même de quelques centimètres de ce dossier. Je l’ai déjà « accrochée » en montant à bord. Je ne dois pas être le seul car le haut de l’antenne porte même des traces d’usure de frottement, ce qui explique certainement son défaut.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
Autre
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Radio-Navigation
Type d’aéronef :
APM 30 Lion
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il n' est pas prévu de test de la part des pilotes sur la balise de détresse même en utilisant l'autotest comme indiqué par par l 'OSAC. Une verification dans le programme de maintenance de la périodicité de la demande de test et éventuellement diminuer la durée entre deux tests demandés à la maintenance
Actions correctives : vérifier la périodicité des tests demandés à la maintenance