Contexte de vol : Plateforme avec deux écoles de pilotage, un aéroclub, une base d'essai d'hélicoptères militaires ,un pélicandrome. 2ème vol BIA de la matinée. De retour d'un vol local, je m'intègre en début de vent arrière dans un trafic dense, messages radio en continu (3 DASH en exercice). L'AFIS m'indique deux trafics devant moi, un DR et PA28 sur lesquels je n'ai pas de visuel. J'annonce allonger la vent arrière tout en n'ayant pas capté les intentions des 2 trafics, ma vigilance étant portée sur leur position. J'aperçois enfin les deux avions mais situés plus bas que moi, se diriger vers le sud des installations. Je décide de tourner en base sans avoir conscience que le PA 28 est également en vent arrière et prioritaire sur moi. Je me suis donc posé devant en lui ayant coupé la priorité.
L'intensité du trafic avec une saturation radio ne m'a pas permis d'analyser les intentions des avions en évolution et je n'ai pas eu le reflexe de demander ces informations ou de m'exclure du circuit le temps de faire le point.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lorsqu’il y a beaucoup de trafic dans le circuit, le risque est bien sûr accru. Il ne faut surtout pas hésiter à demander ou à faire préciser les intentions, et au moindre doute prendre la décision de prolonger sa vent-arrière ou de s’éloigner.
Actions correctives : Analyse avec Président, instructeur et pilote concerné pour compréhension. Discussion avec école voisine pour explications
Actions préventives : Rédaction Rexffa national pour pédagogie et Cresag