Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
action involontaire d'une passagère en étape de base
Ref : 3QWTVJBRN41

Dates

Date de déclaration : 26/03/2024
Dernière modification : 27/03/2024
Date de clôture : 27/03/2024

Descriptif de l'évènement

En vol local avec une passagère, une amie, dont c'est le premier vol en aviation générale légère.

La passagère est assise à l'avant, place droite.
L'avion est stabilisé en étape de base à 135 km/h, peu avant le dernière virage, à une altitude de ~900 ft QNH / ~600 ft QFU

Pendant l'étape de base, alors que j'allais lui indique "talons plancher" pour ramener ses pieds en arrière, la passagère étend sa jambe droite pour ranger son portable dans la poche de son pantalon. Sans s'en rendre compte, elle enfonce la pédale droite du palonnier presque en butée. Un couple de lacet s'applique sur l'avion.
Je m'en aperçois immédiatement, je lui signale de retirer sa jambe et je rétablis le vol symétrique avant le dernier virage.
- Avant de démarrer, dans l'avion, j'avais briefé la passagère sur l'existence du palonnier et les risques de blocage intempestif.
- Avant de démarrer, dans l'avion, j'avais indiqué à la passagère l'expression "talons plancher" comme signal pour lui rappeler de ramener ses pieds dans les phases critiques du vol comme le décollage et l'atterrissage. Celle-ci m'a indiqué à ce moment que selon elle, la phrase prêtait à confusion, proche de l'expression "pied au plancher". A partir de maintenant je vais utiliser une expression moins ambigüe.
- Un fort couple de lacet à ce moment du vol (bas, faible vitesse) peut avoir de plus graves conséquences qu'en croisière.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent calme
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Local
Type d'évènement : Passagers: Problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote est soucieux des mesures préventives et de l'accueil du passager. Il effectue ce vol, de façon normale, dans un environnement favorable, sans stress apparent.
Alors qu'il évolue en vue de l'atterrissage et en maîtrisant parfaitement sa trajectoire, la passagère pourtant briefée, ne comprend pas complètement une consigne, alors que cette consigne semble claire dans l'esprit du pilote. Elle est d'ailleurs communément usitée par la communauté des pilotes MAIS elle n'est pas intuitivement intelligible par une personne qui ne connait rien ou très peu à l'aviation légère et aux enjeux de sécurité aéronautique. Trois critères de sécurité ont donc été dégradés involontairement:
- la liberté des commandes de vol: en aucun cas, un passager AV néophyte ne doit créer un risque d'interaction avec le circuit des commandes de vol. Le simple fait de poser ses pieds sur le palonnier est susceptible de créer un mouvement autour de l'axe de lacet, infime ou au contraire violent. Le passager peut ne pas se rendre compte d'une pression qu'il exerce continuellement (le commandant de bord aura peut être du mal à identifier la cause d'un besoin accru de correction d'un côté ou de l'autre), et dans le pire des cas (un mouvement bref mais fort sur un palonnier à cause du stress ou d'un changement de position) occasionnera une dissymétrie importante avec des conséquences potentiellement graves sur la trajectoire;
- la communication: un message transmis d'une personne A à une personne B "subit" un ensemble de déformations en fonction du profil de A et B, déformations d'autant plus fortes qu'elles interviennent dans un environnement nouveau, stressant, etc.;
- l'anticipation: il est facile de "refaire le film" en écrivant ses lignes...mais avec des passagers néophytes en place AV, il est probablement recommandable d'anticiper encore cette consigne "talons plancher" en vent arrière, quand on n'est pas encore proche du sol, théoriquement bien installé à 1,45 Vs.

Actions correctives :

Actions préventives :
Publication d'un flash sécurité pour tous les membres du club avec diffusion en particulier vers les pilotes "vols de découverte" et "wingly". Rappel par les FI lors des vols de formation, de prorogation et de contrôle de compétences.

Documents associés