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Intrusion d'une zone réservée
Ref : 3TYPL8BN338

Dates

Date de déclaration : 27/03/2024
Dernière modification : 27/03/2024
Date de clôture : 27/03/2024

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol d'instruction pour réaliser un exercice de vol lent, nous sommes partis dans le secteur Ouest de Jonzac pour effectuer l'exercice à 2500 ft.
L'élève a réalisé avec difficulté une première fois l'exercice et nous avons dû changer de cap pour éviter une bande nuageuse face à nous et avons pris un cap 020 pour refaire l'exercice. Nous avons ensuite repris un cap au 140 pensant éviter la zone R49E en restant concentré sur l'exercice en cours de réalisation de l'élève.
Je me suis alors rendu compte que nous avions légèrement pénétré dans la zone de Cognac, et avons repris un cap 220 en descente pour sortir de la zone et passer en dessous de 1500 ft.
Malgré une très bonne connaissance des limites de la zone R49E2, je ne me suis pas tout de suite rendu compte que nous nous dirigions sur la zone de Cognac, et suis resté concentré sur l’exercice de l'élève.
L'exercice difficile pour l'élève a du être repris et a absorbé une part importante de mon attention.
J'aurais dû mieux prévoir le circuit de vol pour réaliser l'exercice et m'assurer de ne pas rentrer dans la zone réservée.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent 22006KT, 9999, SCT 030 OVC 052.
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : Super Guépard
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


lors de l'exercice, une bande de nuage à hauteur de l'évolution à fait changer le cap et l’instructeur n'a pas tenu compte de la position de la zone réservée pour poursuivre l'évolution

Actions correctives : réalisation du rex

Actions préventives :
Prévoir des évolution a des distance plus éloignée des zones reservées
Anticiper les évolutions lors des vols pour éviter des incursions de zone
Assurer le contact radio avec l'organisme de contrôle de la CTA ou du SIV en cas d'évolution proche de la zone

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