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Intoxication au monoxyde de carbone
Ref : 42PYVXOUEU4

Dates

Date de déclaration : 28/03/2024
Dernière modification : 29/03/2024
Date de clôture : 29/03/2024

Descriptif de l'évènement

Au retour d'un vol local de mania, nous sentons une odeur d'essence que j'ai mis sur le compte des manœuvres d'exercice de décrochage réalisées juste avant.
Lors de l'arrivée près du terrain, en vérifiant les instruments moteurs, nous observons avec une certaine surprise que l'indicateur de CO est noir.
Nous ouvrons les aérations ainsi que la verrière pour aérer l'habitacle.

Nous demandons à atterrir de suite. Cela nous est accordé par le contrôle.
Je réalise une approche rapide (stabilisée à 200ft en finale) et nous nous posons sans encombre.

A ce moment la, je ressens des picotements dans les mains, et un état un peu vaseu. Le pilote en place gauche sent sa tete un peu tourner.
Mécano prévenu, avion arrêté.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La présence de Monoxyde de Carbone (CO) dans l'habitacle est due à une fuite des gaz d'échappement au niveau du pot qui ont pu rentrer par la trappe de remplissage carburant arrière.

La situation anormale est détecté par l'instructeur lors du retour de vol. Une demande d'atterrissage prioritaire est effectué auprès du contrôle.
Le reste du vol se déroule normalement.

L'avion est arrêté par l'instructeur et pris en charge par l'atelier de maintenance. L'origine du CO est identité et le pot d’échappement remplacé.
Les pilotes contactent le 15 pour connaître la conduite à tenir suite a une intoxication au CO.

L'intégration de la pastille de détection de CO dans le scan des instruments moteurs a permis d'identifier le problème rapidement.
Bien qu'il n'existe pas de procédure dans le manuel de vol du DR400 les actions entreprises par l'équipage ont permis de minimiser le temps d'exposition :
- message de détresse et déroutement immédiat;
- ouverture des aérateurs/verrière.
L'intoxication au CO peut engendrer à faible dose des mots de tête puis à dose plus élevée une perte de la conscience de la situation et du jugement (200ppm) jusqu'au coma (1600ppm).


Actions correctives : pot d'échappement remplacé.

Actions préventives : aucune

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