J'ai effectué dernièrement, 2 vols sur le Robin DR400 120CV de notre Aéroclub. J'ai constaté que la distance de roulement au décollage était supérieure à la normale (env 40 à 50m) et cela dans les mêmes conditions (Masse et carburant et position de la mise en puissance). J'avais les tours et paramètres préconisés pour cette phase de vol. J'avais pour ces vols, un léger vent arrière d'environ 3 kt (QFU 24) au décollage. Le moteur ne présentait aucunement des ennuis mécaniques (vibrations...). J'ai poursuivi, en me disant que le vent arrière est plus fort que celui annoncé (Sachant que les paramètres météos donnés par l’AFIS sont différents au QFU 24). L’avion à volé sans signalement avec d’autres pilotes. Plus de 10 jours se passent et je dois emmener cet appareil pour la révision des 100h à notre atelier ( Env 20mn de vol du terrain). Même constatation durant le décollage, là je me dis qu’il y a un souci, je prends mes précautions durant le vol et à l’arrivée, je signale un éventuel problème du moteur au mécanicien. Il s’empresse de prendre les compressions des cylindres et le verdict est : 2 cylindres morts côté droit place pilote. Les compressions mesurées étaient en dessous des tolérances admissibles par le motoriste Lycoming. La cause : Chauffe moteur, non-respect des procédures d’utilisations (Refroidissement…). Après analyses, il s’avère que les cylindres sont criqués au puit de bougie. D’après nôtre chef d’atelier et autres ateliers, il y a de plus en plus de pannes sur ce type de moteur et ils ont du mal à comprendre.
Mes connaissances techniques m'ont permis de comprendre qu'il y avait un soucis. Mais j'avais un doute au début ayant des paramètres corrects. (J'avais privilégié le vent arrière). Donc une erreur qui aurait pu être source d'incidents ou d'accidents. Nous allons faire une réunion instructeurs et mettre à disposition pour lecture le manuel d'utilisation des moteurs, car le constat est simple: Les connaissances mécaniques de la plupart des pilotes sont très faibles. Je pense que pour la formation des élèves, ces points doivent être plus étudiés.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Vol de contrôle/maintenance
Type d'évènement :
Moteur: Performances
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Connaissance du Manuel moteur constructeur.
Actions correctives : Équiper nos avions: CHT+EGT
Actions préventives : Traduction du manuel moteur Lycoming 0235 et 0360+ rappels des paramètres et utilisations du moteur aux pilotes et instructeurs.