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Sortie de piste à l'atterrissage en DR400
Ref : 3SOMWS891OQ

Dates

Date de déclaration : 31/03/2024
Dernière modification : 01/04/2024
Date de clôture : 01/04/2024

Descriptif de l'évènement

En longue finale pour une 02 sur LFxx, le vent est de secteur Nord pour 10kt annoncé par l'AFIS. Effectivement, après avoir effacé le dernier relief, je me stabilise dans ma décente à 130km/h affiché avec le nez de l'avion à 10/11H. Bien centré après les peignes je touche. Ce qui me réaxe rapidement et garde le nez relevé avec le manche dans le siège. La roulette de nez ayant touché, je tente de garder l'axe de l'avion dans le sens de la piste et je n'arrive pas à exercer de pression sur les palonniers. Je suppose au départ une action de mon passager. et mon avion se dirige sur l'herbe en partie gauche de la piste. Avant d'arriver sur l'herbe j'avais déjà commencé à freiner doucement pour éviter d'arriver trop vite sur l'accotement. Mais c'est seulement dans l'herbe que j'ai retrouvé de l’efficacité dans les palonniers et ai pu reprendre une parallèle à la piste. J'ai terminé ma course à 5mètres à gauche de la piste et assez loin en amont de la sortie B. N'ayant pas entendu de "casse", j'ai roulé jusqu'à l'avitaillement où j'ai fait le tour de l'avion.
Au moment du touché du train principal j'ai gardé à l'esprit de garder le nez en l'air. Ce qui après réflexion au vu de ma descente ne m'a pas aidé à garder l'axe de la piste. Je suppose aussi que la roulette ne s'est pas débloquée au posé mais au freinage et à l'arrivée sur l'herbe.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent 10kt
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Afin d'éviter un verrouillage du train avant en "position haute" lors de l'atterrissage il est recommandé aux pilotes de l'aéroclub de procéder, dès le train avant posé, à un freinage progressif. Celui-ci permet, par compression de l'amortisseur avant, de déverrouiller le train avant et de garder le contrôle de la trajectoire sol aux palonniers.

Actions correctives :
Planification de vols de réentrainement du pilote concerné avec FI afin de se réapproprier cette phase de décélération après atterrissage. Dans la mesure du possible, et afin de recréer les conditions de l'incident, une situation de vent traversier sera recherchée.

Actions préventives :
Diffusion du REXFFA auprès des pilotes de l'aéroclub. Un rappel sera également fait auprès des FI dans le cadre de la prochaine réunion de coordination et d'homogénéisation des pratiques

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