Collision évitée avec un véhicule utilitaire sur taxiway
Ref : 3SOH3J3B0EY
Dates
Date de déclaration : 31/03/2024
Dernière modification : 01/04/2024
Date de clôture :
01/04/2024
Descriptif de l'évènement
Pour un vol local après avoir réglementairement informé l'AFIS et obtenu son "OK" je roule en direction de la zone d'essai moteur (proche du point d'attente Alpha). Vitesse réduite, moteur au ralenti et main sur le levier de frein.quelques seconde avant que je passe devant le dernier hangar qui borde le TW sur la gauche. Une camionnette "genre J7" est stationnée devant les portes gauche du hangar. Ce véhicule démarre devant moi quelques seconde avant que j'arrive dans la zone. voyant que le chauffeur décidait de pousuivre sa manoeuvre (virage dans ma direction) je tire la manette de frein, faisant très brièvement "couiner les pneus. J'ai sans doute aussi appuyé sur le palonnier à droite puisque l'avion s'est retrouvé un peu dévié vers la droite (sans quitter le TW). Le chauffeur n'a jamais ralenti sa manoeuvre et passant à côté de moi n'a pas semblé "ému" continuant tranquille sa route pour sortir pae une voie perpendiculaire au TW. Aucun signe d'un quelconque embarras de sa part. Je dois signaler qu'à l'heure de l'incident (15h20 environ) le soleil était de face pour le chauffeur. Suite au stress je n'ai pas pensé à relever le n° du véhicule, j'ai seulement remarqué des bande rouge et blanches verticales du le haillon. J'ai repris ma route vers la zone d'essais sur laquelle j'ai attendu de revenir au calme avant de poursuivre mon vol. J'ai aussi appelé la tour pour lui demander d'informer la société impliquée de l'incident. Il a du voir une partie de l'incident puisqu'il m'a demandé confirmation de la couleur du véhicule. En finissant mon roulage et au début de la "course" de décollage je n'ai pas ressenti de vibration anormale due à des "plats" sur les pneus. J'ai donc décidé de poursuivre mon vol. Au retour du vol l'AFIS m'a confirmé qu'il avait essayé de les contacter ... sans réponse. J'ai fait un compte rendu aux autorités de mon aéro-club dès mon retour. Je joins un plan extrait de la carte AD 2 LFxx GMC 01 sur laquelle j'ai représenté le véhicule et sa trajectoire ainsi que la position (estimée) de mon avion après freinage.
Oui j'ai été aidé par ma connaissance de la plateforme, de l'avion et par les consignes données par les responsables du club : vitesse réduite, main sur le frein au roulage etc ....
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOC
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Intrusion véhicule
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La réaction rapide et appropriée du pilote a permis d'éviter une collision probable avec un véhicule utilitaire sur le taxiway
Actions correctives : Signalement de l'incident auprès du gestionnaire de l'aérodrome
Actions préventives : Diffusion du REXFFA auprès des membres de l'aéroclub et rappels de prudence lors du roulage, notamment à proximité des hangars de maintenance ou de production aéronautique