Le 27 septembre 2017 j'ai entrepris un vol local via le transit de Provence NB, SW, et celui de Camargue, WB, WA 700 ft. Arrivé aux Saintes Maries le contrôle m'a demandé mes intentions, je lui ai dit que je comptais poursuivre jusqu'à Aigues Mortes faire demi-tour et rentrer par la même route. J'ai poursuivi jusqu'à SA, et pris un CAP me permettant (du moins le pensais-je) d'atteindre AM en gardant 700 ft. Quelques minutes plus tard ne voyant toujours pas les remparts j'ai préféré faire demi-tour par la droite pour eviter la CTR de Montpellier que je savais proche. Arrivé sur Provence le contrôleur m'a demandé de contacter la tour de Montpellier et m'a communiqué leur numéro. Ce faisant mon interlocuteur m'a signalé que j'avais pénétré leur espace et perturbé le trafic et a ouvert une fiche incident.
Cette expérience m'a enseigné qu'il ne faut pas hésiter à contacter, le long de sa route, les services d'information, même en espace non contrôlé; d'autant que je ne connaissais pas la zone de Montpellier, qui, en soit, est déjà compliquée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le manque de préparation et de suivi de la navigation ont provoqués cet incident
Actions correctives : Dé-briefing avec le pilote
Actions préventives : Diffusion du REX
La ville d'Aigues-Mortes (point AM) estsituée à peine à 1,5 NM de la limite Est de la CTR de Montpellier, dans une région où il est parfois difficile d'avoir recours pour naviguer à l'utilisation de l'erreur systématique (présence d'une multitude de marais salants tous identiques les uns aux autres). ?La pénétration involontaire dans un EAC ou dans une zone à statut particulier en activité peut la plupart du temps être évitée lorsque le pilote s'efforce de respecter une distance minimale de sécurité autour de cet espace contraint. Une distance latérale inférieure à 2 NM et/ou une distance verticale inférieure à 500 ft placent le pilote dans une zone de "danger" susceptible de mener très rapidement, comme c'est le cas ici, à une pénétration involontaire.