Lors d'une navigation et en approche de l'aérodrome LFXX, je quitte le SIV et m'annonce sur la fréquence aérodrome en A/A. La DGAC me répond sur cette même fréquence qu'il y a un NOTAM établi pour ce jour et que je ne suis pas autorisé à utiliser l'aérodrome. De retour sur la fréquence SIV, le contrôleur nous rend compte que lui même n'est pas informé. Après vérification sur Sofiabriefing, le NOTAM était bien annoncé mais pas facile à trouver puisqu'indiqué dans le LFFA et non dans les informations relatives à l'aérodrome concerné.
Après l'annonce radio de la DGAC, je me suis immédiatement dérouté vers une autre destination et annoncé mes nouvelles intentions au SIV justifiées par le NOTAM. Le contrôleur n'était pas informé du NOTAM.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Indéterminée
Type d’aéronef :
P 2002 Tecnam
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote n'a pas identifié le NOTAM indiquant la restriction de son aérodrome de destination malgré que celui ci ait bien consulté et imprimé ces derniers. Cela par manque d'aisance avec le nouvel outil SOFIA Briefing. Lors de l'approche, le contrôleur aérien de SIV n'avait pas connaissance de cette restriction. La DGAC présente sur le terrain concerné a indiqué au pilote qu'il ne pouvait pas l'utiliser. Celui ci s'est donc dérouté sans encombres.
Actions correctives : Un rappel sur l'utilisation de SOFIA a été fait au pilote. Il est vrai que l'interface n'est pas toujours très claire dans sa présentation des NOTAM. Une réelle attention est nécessaire à la lecture.