Mauvaise fréquence radio en circuit sur LFxx. La fréquence affichée était 119,0y0 au lieu de 119,00y. Après une reconnaissance à 2200fts, je m’apprêtais à rejoindre la vent arrière, lorsque j’ai vu un appareil en courte finale que je n’avais pas entendu sur la fréquence. J’ai alors constaté mon erreur et affiché la bonne fréquence.
Défaut de vérification que la bonne fréquence était rentrée. Mauvaise lecture des décimales (0y0 au lieu de 00y)
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote se présente sur un aérodrome proche et affiche une fréquence erronée. Apercevant un autre aéronef dans le circuit sans l'avoir entendu s'annoncer, il s'interroge et détecte l'erreur d'affichage et la corrige. La remise en cause du pilote lui fait douter de son action précédente et lui permet de détecter et corriger sans délai son erreur. Il faut noter ici cette excellente réaction intégrant les risques liés aux facteurs humains. En effet, la tendance naturelle serait plutôt "d'accuser l'autre avion qui ne s'annonce pas " plutôt que de douter de sa propre action. Ajoutons qu'un contrôle avec la carte VAC en main, le doigts sur la fréquence affichée sur la radio le tout en annonçant à voix haute la fréquence pourrait être de nature à éviter l'erreur (utilisation de tous les sens de perception possibles)
Actions correctives : Réalisé en temps réel par le pilote