Le terrain de xxxx n'est pas contrôlé ce jour là. L'avion arrive en fin de vent arrière 08 et aperçoit un hélico face à lui, assez loin (situation typique d'un helico en provenance de l'Est pour un transit ou une arrivée). L'avion vire en base suivi de l'hélico (attesté par l'écoute des bandes et la trajectographie). :Arrivant en finale, l'équipage de l'avion est surpris d'entendre l'hélico s'annoncer lui aussi en finale, alors qu'il était attendu qu'il rejoindrait le début de vent arrière s'il avait l'intention de se poser. Dans le doute, l'instructeur propose à son élève d'interrompre l'approche et de remettre les gaz après un palier, de façon à bien confirmer que la trajectoire vers le haut est libre.
On le voit, dans cet événement ce qui surprend l'équipage de l'avion est l'intégration directement en base de l'hélico, ce qui n'était pas du tout attendu. Cet événement nous a amené à nous replonger dans la réglementation, et en particulier l'arrêté du 12 juillet 2019 (procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodrome par les aéronefs), et en particulier dans sa partie D concernant les hélicoptères. On y lit que y compris en auto-information, les hélicos peuvent 1) procéder à la reconnaissance à une altitude inférieure à celle du TdP, 2) effectuer un circuit à une altitude inférieure à celle du TdP, 3) peut ne pas suivre les circuits avions. Il ne doit cependant pas gêner les autres aéronefs.
Ce REX est l'occasion de populariser cette particularité qui semble méconnue.