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Avion en IFR en contre QFU sans contact radio
Ref : 4E8X5JM51GY

Dates

Date de déclaration : 06/04/2024
Dernière modification : 07/04/2024
Date de clôture : 07/04/2024

Descriptif de l'évènement

14h15 UTC, CTR déclassée en G ce jour et agent AFIS non présent, terrain en auto information avec radio obligatoire.
Vol d’instruction pour des tours de piste.
Nous remontons et nous alignons piste 10 après nous être annoncés à la fréquence. Pendant notre alignement, un trafic s’annonce en début de vent arrière 28 après sa verticale, seul trafic connu dans le circuit.
Une fois alignés, je remarque un trafic face à nous, en finale piste 28. Je demande confirmation au trafic qui s’est annoncé précédemment sa position, qui me confirme être en vent arrière. Je lui signale un trafic en finale piste 28, qu’il me confirme voir également et qu’il n’a pas entendu se signaler à la radio, potentiellement en approche IFR. J’essaye de contacter ce trafic en finale sans succès.
Le voyant arriver en courte finale et ignorant ses intentions (atterrissage ou remise des gaz), je commence un roulage expéditif pour dégager par la première bretelle disponible au cas où il déciderait d’atterrir.
Je le vois finalement remettre les gaz aux alentours de 200ft.
Il s’agissait d’un trafic IFR en approche RNP 28 qui a effectué sa remise des gaz aux minima (200ft) sur un terrain non contrôlé et sans contact radio.
Une fois en l’air, contact avec Seine Approche en charge de l’approche initiale de ce terrain pour leur signaler l’événement et déposer un AIRPROX.
- Ce trafic a violé la réglementation en descendant sous l’altitude de tour de piste en approche IFR sur un terrain non contrôlé, qui plus est sans contact radio
- C’est la présence de son phare d’atterrissage allumé qui nous a permis de rapidement identifier ce trafic face à nous. Un décollage une minute plus tôt de notre part aurait pu amené à une situation dramatique avec un croisement en vol.
- Le seul moyen de s’écarter de sa trajectoire était pour nous de quitter la piste, d’où ma décision de rouler de manière expéditive vers la première bretelle qui ne se situait pas très loin.
- AIRPROX déposé auprès de Seine Approche
- Nous avons décollé à la suite de cet événement sans prendre le temps de debriefer. Il aurait été bien de ma part d’échanger avec mon élève pour être certain de la compatibilité de notre état mental avec la réalisation de notre vol

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : C 150
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'aérodrome LFxx est très fréquenté par des appareils en instruction IFR. Lorsque les services de contrôle d'aérodrome ne sont pas rendus, ces pilotes doivent se conformer aux règles d'intégration dans la circulation d'aérodrome non contrôlé (§ 7.2.1.3 de l'arrêté du 12 juillet 2019 relatif aux procédures générales de circulation aérienne.), en l'occurrence le pilote de l'avion en IFR, en approche RNP 28, a commis une infraction en ne conduisant pas son vol pour un atterrissage sur la piste en service, ce qui aurait pu conduire à une collision en vol.
Les pilotes, lorsqu'ils évoluent dans des circuits d'aérodromes non contrôlés, sont en auto-information, ils doivent veiller au respect des règles de circulation aérienne, en particulier celles relatives à l'intégration dans le circuit d'aérodrome et accroitre leur vigilance ( écoute et réception des messages de position, surveillance du ciel.)

Actions correctives :
- l'action du pilote du C 150, dégagement de l'axe de la piste 10/28, a permis d'éviter une potentielle
collision en vol.
- dépôt d'un AIRPROX par le FI de l'avion de notre club à l'encontre de l'avion contre venant en IFR et sans contact radio. l’airprox a été déposé via la fréquence Seine Approche.

Actions préventives :
- action auprès des services de la navigation aérienne afin qu'ils rappellent aux usagers de LFPM l'obligation de
respecter les règles de circulation aérienne lorsque l'aérodrome n'est pas contrôlé.
- action auprès des services en charge des navigants afin qu'ils rappellent aux pilotes l'obligation de respecter les
règles de circulation aérienne lorsque l'aérodrome n'est pas contrôlé.
- sensibiliser les pilotes de l'aéroclub, lorsqu'ils évoluent dans des circuits d'aérodromes non contrôlés, à une
vigilance accrue et au respect des règles de circulation aérienne, en particulier émission/réception de messages de
position.

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