Panne décollage Mise en route 12h15 UTC Essai moteur au parking: Moteur 1800 tr/min, essai réchauffe perte de 100 tr/min, test richesse RAS, test magnéto, perte de 50 tours sur chaque. Ralenti 650 tr/min. pas de calage du moteur. 1000 tr/min: Essai coupure. Coupure effectuée. Essai moteur nominal. Check-list roulage: effectuée, frein opérationnel et symétrique. Annonce radio et « ACHEVER » fait. 12h25 utc: Alignement 22, briefing décollage et TEM effectué. Mise en puissance, le moteur délivre 2200 tr/min tout est nominal, la vitesse indiquée arrive à 55 kts, rotation puis peu de temps après une perte de tour survient et l’appareil n’atteint pas la vitesse de montée. L’hélice s’arrête le seuil de piste 22 est franchi et alarme décrochage en cabine.Je rend la main et me pose dans le champ jouxtant la piste. L’appareil roule sur 50m et s’enfonce lentement, les roues se bloquent dans la boue puis bascule sur le dos. Je me détache et m'extrait de l’appareil. Retour au club et appel au 191 pour alerter sur l’accident.
oui, le briefing panne au décollage m'a aidé à avoir le bon reflexe à savoir rendre la main avant le decrochage qui à une hauteur de 50 ft aurait pu etre dramatique par chance également, en formation FI, nous avons révisé pas mal de panne et mon expérience récente des exercices de panne m'a beaucoup aidé
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Moteur: Performances
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Modification de la check-list alignement