Alignè en 28 après avoir effectué la cheik liste avant décollage et n’avoir constaté aucune anomalie, je m’annoncé à l”AFIS aligné prêt. Je mets plein gaz pour un décollage immédiat. A environ 40 kt, la porte côté passager s’entre baille brusquement.Je tente de la claquer une première fois afin de la fermer, sans succès tout en poursuivant le décollage pour lequel je reste concentré. J’effectue immédiatement une deuxième tentative cette fois couronnée de succès. En même temps, je constate que ma carte de navigation et le gilet jaune disposés sur le siège passager ont disparu. Je pense à ce moment là qu’ils ont probablement dû être propulsés sur l’arrière de l’appareil. Je décolle normalement à la vitesse de 60 kt en poursuivant la montée à 70 kt lorsque j’entends à la radio qu’un autre appareil à vu des objets tomber sur la piste’. Après vérification, je confirme à l’AFIS que c’est moi qui vient de perdre ma carte et mon gilet suite à une ouverture intempestive de la porte passager avant décollage. .
Les portes des cessna 150 et 152 sont assez délicates à fermer correctement. Cet incident m’était déjà arrivé en instruction. Je ne me suis pas assez assuré de la fermeture correcte de cette porte que je savais délicate car elle peut être simplement crochetée mais pas fermée complètement et donc susceptible de s’ouvrir avec la dépression formée lors de la phase de décollage autour de la carlingue par aspiration.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Malgré une bonne vérification, il peut arriver qu'une porte de Cessna s'ouvre en vol. Ceci n'est pas un problème sur un Cessna 152, qui pourra voler porte non verrouillée. Cependant dans ce cas, le pilote lors de son accélération pour le décollage, tente de refermer la porte juste avant d'arriver à la vitesse de rotation (50kt). La bonne action dans ce cas est de ne pas se précipiter sur la résolution de ce problème, mais surtout de se focaliser sur le décollage. D'abord se mettre en sécurité, puis gérer le problème. Ordre du traitement : Piloter, Naviguer, Communiquer / Gérer
Actions correctives : Vol en double avec un instructeur, pour reproduire l'ouverture de la porte, et la gestion de l'évènement.