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Débordement réservoir suite maintenance pompe 100LL
Ref : 3V5972YH5W8

Dates

Date de déclaration : 08/04/2024
Dernière modification : 08/04/2024
Date de clôture : 08/04/2024

Descriptif de l'évènement

Lors de l'avitaillement du Cessna 150 (ailes hautes), j'installe l'escabeau à proximité de l'aile pour réaliser le plein complet des réservoirs.
Je réalise le plein manuellement (aucun système de blocage) en maintenant la gâchette du pistolet carburant.
Lors du plein complet du premier réservoir, le pistolet est enfoncé au maximum dans le réservoir et je maintiens fermement la gâchette, mais le pistolet ne se bloque pas (système anti-retour) et le réservoir déborde.
Lors du plein du second réservoir, je suis plus prudent et j'enfonce moins le pistolet dans le réservoir et surveille le remplissage attentivement pour éviter un second débordement.
Retour de vol :
Second remplissage carburant :
Idem pour le premier et le second réservoir, je veille au remplissage mais aucun déclenchement du système anti-retour du pistolet.
J'apprends le lendemain, au cours d'une discussion, que la société de maintenance qui gère la pompe 100LL a fait retirer le système anti-refoulement du pistolet.
Je conseille à chacun d'être très vigilant lors des pleins de carburant et de ne pas utiliser de systèmes de blocage de gâchette, car sur un pistolet dépourvu de système anti-refoulement, le carburant continuera de couler.
Je trouve cela très dangereux car de l'essence s'est répandue sur l'aéronef, et a pénétré dans la structure de l'aile et dans la cabine de l'appareil.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : N/A
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Avitaillement
Type d’aéronef : C 150
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le fournisseur de carburant est venu faire une maintenance préventive de la station, et a remplacé les deux pistolets de distribution de carburant 100LL et JETA1, par des pistolets sans dispositif d'arrêt automatique au débordement.
Il n'y a aucune information autour de la pompe prévenant de ce changement.
De ce fait, un pilote s'est fait piéger lors d'un remplissage sur un Cessna, appareil ailes hautes.
Sur un autre appareil, on ne peut pas voir le contenu du réservoir, et le débordement sera systématique.
Ceci va totalement à l'encontre de la sécurité !
On ne peut pas surveiller à la fois le volume carburant du compteur, et vérifier le non débordement du réservoir.

Actions correctives : Rédaction d'un CRESAG à destination du gestionnaire aéroportuaire et du gestionnaire avitaillement.

Actions préventives :
Information aux membres sur le risque de débordement, en attendant que les pistolets soient remplacés, le plus rapidement possible !

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