Vol prévu pour des TDP. Lors du roulage pour alignement 22 ,déclenchement du breaker « INSTRUMENTS » de la rangée AVIONICS + Alarme sonore. Arrêt sur la raquette, pour déclencher la totalité des breakers du Panel, puis ré-enclenchement de ces derniers --> Panne toujours présente et Fonctionnement normal des instruments analogiques. Retour au parking avec le breaker sauté et l’alarme sonore.
Malgré le fonctionnement normal des instruments analogiques, j'ai préféré annuler le vol au motif du principe de précaution qu’une panne peut en cacher une autre . Retour au parking avec le breaker sauté et l’alarme sonore.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
METAR LFRU 070700Z AUTO 20011G25KT 160V220 9999 BKN022 12/08 Q1010
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Electricité: Panne
Type d’aéronef :
Vélis Electro
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Durant le roulage, panne avionique, avec breaker sauté et alarme sonore. Bonne application du reset Breaker au sol. Mais avec un reset infructueux, la panne réapparaissant, la décision du Cdb est de revenir au parking, afin d’éviter une aggravation éventuelle d’une panne cachée, durant le vol. Une recherche de pannes est en cours avec le bailleur.
Je tiens à féliciter le pilote, qui a parfaitement réagi, sans pression, à l’analyse de la panne et à son traitement. La décision finale d revenir au parking est tout à fait pertinente.
Posez vous ces questions pour valider votre décision : Est ce : Réglementaire? Réalisable? Raisonnable ? Rentable (pas forcément en terme pécuniaire) ?
Actions correctives : recherche de panne active pour remédier au problème.
Actions préventives : Rédaction de ce rex, pour rappeler aux pilotes, la méfiance à avoir envers des sauts de Breaker. Et la procédure à appliquer.