Je me suis présenté en finale sur la piste 08 dure à LFxx,la piste en service à ce moment. Configuration : volet 2eme cran, vitesse en finale 120 km/h. J'avais une légère composante de vent arrière lors du posé du train principal qui a eu lieu à mi piste peu après N3. Lors du posé de la roulette avant d'importantes vibrations se sont produites au niveau du tableau de bord ainsi que dans tout l'appareil indiquant un shimmy. Quelques secondes après le nez de l'avion s'est affaissé et l'helice a frappé le sol. Une remise de gaz a immédiatement été ordonné par le contrôleur a l'avion qui me suivait.
Je pense qu'une remise de gaz aurait permis d'éviter l'accident. Il est probable que la légère composante vent arrière ait contribué à une vitesse sol importante au moment du posé de la roulette de nez favorisant l'apparition du shimmy. Il n'est pas évident d'atteindre le ralenti avec la poignée des gaz du D20 ce qui a pu être un facteur contribuant à une vitesse sol élevée. D'autre part je n'avais pas beaucoup d'heures de vol sur cet avion, c'était la première fois que je volais seul a bord ce qui a pu changer les caractéristiques de vol de l'avion par rapport à celles connues précédemment, participant à un posé tardif au cours duquel j'ai probablement par (mauvais) réflexe souhaité poser hâtivement la roulette de nez au lieu de profiter d'un freinage aérodynamique ou effectuer une remise gaz, cette dernière option aurait sûrement été la meilleure solution. Il est possible que l'axe de la roulette de nez présentait une fragilité ce qui sera peut-être déterminé plus tard, les pièces ayant été récupérées sur la piste et déposées dans l'avion.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, 190 15-20KT
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Roulette de nez
Type d’aéronef :
D 20
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
approche non conforme= remise de gaz nécessaire
Actions correctives : ré-entrainement avec resp. pédagogique
Actions préventives : prévoir entrainement solo après lâcher avant de faire un voyage.