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Méconnaissance des repères en tour de piste de jour !
Ref : 3D84977TO9D

Dates

Date de déclaration : 10/04/2024
Dernière modification : 10/04/2024
Date de clôture : 10/04/2024

Descriptif de l'évènement

Je commençais à faire des tours de piste. Quand la tour me dit de faire attention à mon circuit de piste. Je corrige et prends une trajectoire qui me semble bonne, la tour m’averti à la fin de mon deuxième tour de piste que mon tour de piste n’est pas correct il me demande de faire un atterrissage et de le contacter pour plus d’explications, une fois arrivé au parking. Au parking, je le contacte, et il m’explique que mon circuit de tour de piste n’est pas correct. je lui explique que je suis nouveau sur la plate-forme et que j’ai principalement fait des tours de piste de nuit, et là il me fait comprendre que les repères sont différents et que le circuit est moins chargé la nuit.
Effectivement, ayant fait principalement des vols que de nuit, les repères de nuit ne sont pas du tout comme ceux de jours qui sont différents. Par la suite de cette expérience, j’ai pris contact avec un instructeur pour revoir ceci, le tour de piste de jour.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DA-40
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les circuits d'entrée et de sortie ainsi que du tour de piste de Toussus sont "publiés". A ce titre, il doivent être suivis avec autant de précision que possible. Ces circuits sont contraints par des zones cerclées de BLEU dont la pénétration a été rendue INTERDITE par la DSAC Nord sauf pour des motifs de sécurité ou ordre du contrôle.
Comme tout circuit imposé, les trajectoires sont à suivre grâce à des repères sol facilement identifiables de jour confirmant la Rm de chaque branche, encore faut-il les avoir étudiés, au besoin avec un instructeur. Afin d'aider les pilotes dans cette tâche et éviter qu'ils entrent dans les zones cerclée de bleu, la DSAC a édité un livret https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/livret_pilotes_toussus_le_noble_dispositions_environnementales.pdf !
Effectivement, les repères utilisables de jour ne sont pas forcément ceux utilisés de nuit et réciproquement. Aussi l'apprentissage de jour est tout aussi importante que l'apprentissage de nuit.
L'étude de la carte VAC doit être exhaustive.

Actions correctives : Entretien avec le pilote et vols de jour avec instructeur.

Actions préventives : Lorsqu'un pilote n'a pas la connaissance de l'environnement particulier de Toussus le Noble, avant toute formation le pilote doit faire 2 à 3 vols de familiarisation de jour.

Documents associés