Evènement en deux temps. Une première prise en compte de l'avion, visite prévol effectuée, cache pitot enlevé. Néanmoins le moteur ne démarre pas, la batterie étant trop faible. L'avion est remisé dans le hangar, et reconditionné ( cache Pitot remis en place). Deuxième temps, une personne habilitée au démarrage par rotation de l'hélice est disponible au club. L'avion est de nouveau sorti du hangar pour une tentative de démarrage. Le moteur démarre, à l'issue le départ en vol est donc envisagé et programmé. Le décollage s'effectue normalement, cependant en fin de montée/début de vent arrière : plus d'indications de la vitesse et de l'altitude. Suite à une analyse rapide et une vérification : le cache Pitot n'est pas à bord ! ( il donc resté en place ). Réglage des paramètres moteur par préaffichage, et évaluation de la hauteur pour le retour sur le terrain, qui s'effectue sans difficulté particulière.
L'action précipitée de vouloir démarrer le moteur avec l'assistance d'un tiers, a généré une absence de nouvelle prévol. L'absence d'item cache Pitot sur la checklist à la section AVANT MISE EN ROUTE. La bonne connaissance des paramètres de l'avion, a permis un retour en toute sécurité.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Oubli des flammes
Type d’aéronef :
JODEL D112
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La modification du plan d'action, suite à la possibilité de démarrer l'avion par action sur l'hélice, a ouvert la possibilité d'un vol, avec néanmoins un ordre des opérations modifié. La visite prévol n'a été de nouveau effectuée. La lecture de la checklist n'a pas permis de décelé l'oubli. La très bonne connaissance machine du pilote, a été un atout précieux pour ramener l'avion en situation dégradée.
Actions correctives : Ecoute du pilote, dépôt d'un REX / CRESAG Un flash info sera diffusé reprenant l'évènement, accompagné du REX INFO FFA N° 1, qui propose la règle des 5 B.
Actions préventives : En accord avec les membres de la commission SV, et du responsable pédagogique, une modification de la checklist de tous les avions du club est programmée pour faire apparaître en section AVANT MISE EN ROUTE : Caches Pitot et statiques......................................................CONFIRME ENLEVES ET A BORD ( confirmé enlevés et à bord ).
En accord avec le pilote, j'ai dans une première approche proposé le dépôt d'un REX FFA, mais après analyse de l'évènement, et en concertation avec le responsable pédagogique/ instructeur, nous avons décidé d'évoluer vers un CRESAG. Le pilote a été tenu informé de ce changement.