Mésentente au niveau du contact radio sur un local hors CTR de LXXX J'étais sur un vol local, sorti de CTR je demande à quitter la fréquence. Le contrôleur m autorise et me donne simplement la fréquence de la SIV proche suivi du "au revoir", je collationne. À ce moment je suis passé en écoute sur la fréquence SIV pour suivre le trafic aux alentours, mais comme je n'ai pas eu de message parlant du transpondeur et donc que je ne l'ai pas collationné, j'ai oublié de le passer sur 7000 et suis resté en 1267 car je me concentrais sur le pilotage et ce qui m'entourent (mon premier vol sur cet endroit) . Comme je ne restais pas longtemps sur l'endroit j'ai voulu éviter d encombrer la fréquence SIV et suis resté en écoute des évolutions sans les contacter ( c'était un SIV donc autorisé à ne pas les contacter ). Quelques minutes plus tard je reviens dans la CTR et c'est là que le contrôleur me fait remarquer que je n'avais pas changé le code transpondeur. Je me suis alors rendu compte de mon erreur (code transpondeur). Au retour j'en ai parlé au téléphone avec un instructeur qui m'a dit qu'effectivement j'aurai du contacter le SIV car même s'il y a beaucoup de monde à la radio, ils sont là pour ça.
Lors du vol j écoutais sur la fréquence du SIV, j'avais l'information des trafics aux alentours et j'estimais qu'il n'y avait pas de danger à ce niveau là Cela m'a fait prendre conscience de l'importance de contacter les SIV même si c'est pour quelques minutes car c'est une aide pour tous , ne pas hésiter et se dire qu'on va déranger. Je suis retourné récemment sur ce lieu avec le même contrôleur, qui cette fois ci m'a gardé sur sa fréquence donc bien faire attention aux procédures qui varient suivant le temps et les appareils en vol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il à été remonté à l'aéroclub, une information d'espacement réduit en vol par le service qualité du SIV. L'espacement avec un vol IFR était de 3,5 MN. Le vol IFR avait le visuel sur le VFR concerné. L'aéronef était en espace G et évoluait à vue. Il a gardé l'écoute sur le SIV en charge de l'IFR, et assurait sa séparation à vue.
Actions correctives : Le pilote s'est rapproché d'un instructeur pour parfaire ses connaissances sur le sujet des SIV. Actions préventives : Rappeler les règles en zones contrôlées et l'importance de la radio dans les zones non contrôlées gérées par les SIV. Rappeler de passer sur 7000 en zones non contrôlées.