J’ai enchaîné plusieurs vols ce jour là, et je me presse un peu pour effectuer ce dernier vol afin de revenir avant la nuit aéronautique. Je décolle et monte à 3000/3500 ft, altitude habituelle ! Et survole la campagne et un petit village dans lequel mon ami passager habite. Il souhaite prendre sa maison en photo. La topographie des lieux démontre une alternance entre un plateau et la plaine en conte bas, type vol montagne. J’effectue des cercles et laisse l’avion descendre en dessous des altitudes minimales de sécurité voulant faciliter la prise de photo. Il est difficile d'évaluer la hauteur par rapport au sol à des altitudes basses (500 ft environ).
La fatigue, la surconfiance, l’ambiance détendue à bord sont contributifs à l’événement.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
soirée , brume
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote a fait l'objet d'une déclaration à la BGTA à la suite de cet évènement. La distraction et la confiance peuvent faire perdre de vue les règles de sécurité.
Actions correctives : Actions préventives : rappel des hauteurs minimales de survol dans le vol de maintien des compétences.