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Manœuvre d'évitement, risque de collision
Ref : 3GH3GDAMSYM

Dates

Date de déclaration : 14/04/2024
Dernière modification : 15/04/2024
Date de clôture : 15/04/2024

Descriptif de l'évènement

Un élève part pour son premier vol local en solo supervisé vers le secteur habituel de maniabilité (défini avec son
instructeur). Il décolle 2 minutes derrière un avion en vol d'instruction. L'élève en solo voit pendant un temps l’avion
précédant devant lui un peu plus haut puis il pert le contact visuel, sans informer le contrôleur et poursuit sa montée
vers 2500ft. Le deuxième avion en instruction annonce des évolutions entre 2000 et 3000ft. Arrivé sur le secteur
d'évolution, l'élève en solo aperçoit l'autre avion en dessous de lui, puis perd de nouveau le contact visuel. Le
contrôleur lui demande ses intentions, il annonce un vol vers l'ouest. Alors le contrôleur suggère à l'avion en instruction
de prendre un cap à l'Est. Au cours de cette manœuvre, les 2 avions se voient de très près et l'avion en instruction qui
montait en virant vers l'Est exécute une manœuvre d'évitement. La situation AIRPROX est annoncé à la radio et un
débriefing est organisé avec les pilotes, les instructeurs et l'ATC.
Alors que j’arrive vers 2500ft et me prépare à me mettre en palier, je constate que le Tecnam passe sous la capot de
mon avion et je perds le visuel. Je suppose qu’il a décidé de se remettre en descente et je poursuis ma manœuvre.
Étant concentré sur mon pilotage à ce moment, je ne prends pas le temps de signaler au contrôle que je l’ai perdu de
vue. Je crois qu’il est largement en dessous de moi et ne fais donc aucun changement sur ma propre trajectoire.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La séparation des avions en vol VFR est l'affaire des commandants de bord. Lorsque 2 CDB annoncent des intentions similaires : même secteur de vol, même altitudes, il est utile de s'entendre pour amender ses intentions : autres secteur de travail ou autre tranche d'altitude.
L'élève en solo n'a pas identifié qu'il était monté un peu plus rapidement que l'avion le précédant, qu'il l'avait rattrapé et qu'il passait exactement au dessus de lui. L'élève en solo n'avait pas la conscience du risque encouru et n'a pas modifié le programme de vol qu'il avait fixé avec son instructeur, ni informé qu'il avait perdu le contact visuel avec l'avion précédant.
L'avion avec instructeur à bord ne pouvez pas savoir que le suivant avait perdu le contact visuel, qu'il le rattrapait et qu'il allait interférer avec sa trajectoire.
C'est l'ATC qui a attiré l'attention des pilotes sur le conflit de trajectoire.

Actions correctives :
- débriefing des pilotes, instructeurs et ATC
Actions préventives :
- partage du REX avec les adhérents et les instructeurs.

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