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stockage avgas purge proche aéronefs
Ref : 4L524JLHQN2

Dates

Date de déclaration : 15/04/2024
Dernière modification : 15/04/2024
Date de clôture : 15/04/2024

Descriptif de l'évènement

J'ai réalisé la visite prévol dans le hangar. J'ai effectué les purges des réservoirs à l'aide du petit gobelet spécifique. Nous avons l'habitude de vider le fond de gobelet prélevé lors des purges dans un pot en verre. Ce pot d'un litre est stocké dans le hangar. Lorsque j'ai voulu vider le gobelet, je me suis rendu compte que le pot d'un litre était rempli d'essence Avgas. Ce pot non fermé est stocké auprès de l'avion à environ 1 mètre.
Le fait que le pot soit rempli atteste que les pilotes précédents effectuent les purges des réservoirs, ce qui est plutôt une bonne chose en cette période où plusieurs journées sans vols peuvent se succéder à cause de la météo peu favorable.
Notre habitude de laisser ce pot dans le hangar à proximité des avions est à revoir. L'Avgas très volatile stocké dans un pot non fermé présente un réel risque.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Incendie dans locaux
Type d’aéronef : DR 300
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le contrôle des purges fait partie de la routine prévol réalisée par chaque pilote. Le matériel à disposition est adapté: gobelet spécifique avec "aiguille" pour actionner les purgeurs. Cet outil facilite les purges réservoir et chaque pilote s'est familiarisé avec et les purges sont systématiquement réalisées.
La suite de la procédure n'est pas adaptée: stockage de l'essence prélevée dans un pot non fermé qui reste dans le hangar et à proximité des avions.

Actions correctives : Vidage du pot contenant l'essence prélevée aux purges à chaque visite prévol.

Actions préventives : Réalisation de ce REX diffusé à tous les pilotes et rappel lors de l'AG club.

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