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Émanation de fumée dans l’habitacle
Ref : 3FZD1D3QS0U

Dates

Date de déclaration : 16/04/2024
Dernière modification : 17/04/2024
Date de clôture : 17/04/2024

Descriptif de l'évènement

10 Minutes après avoir décollé du terrain d'Arcachon LFxx vers 16H30, au dessus du bassin en vol pallier à 1500Ft à un régime moteur 2450Trm, une fumée blanche, épaisse et envahissante jusqu'au tableau de bord est sortie des 2 bouches de désembuages avec une forte odeur de bruler. j'étais avec Aquitaine info avec le code transpondeur 1230 .
J'ai immédiatement réduit la puissance moteur et contacté de suite le contrôleur pour lui indiquer les symptômes dans l'habitacle en l'avisant que je rejoignais l'aérodrome de LFxx.
Après échange avec lui, j'ai rejoint le plus rapidement possible le terrain ne sachant pas la graviter et l'ampleur que cela allait prendre par la suite.
J'ai contacté l'agent AFIS pour atterrir le plus rapidement possible sur la piste 07 qui était la plus proche du point W.
Je tiens à noter qu'après mon appel avec le contrôleur, il n'y avait plus de fumée dans l'habitacle.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Excellente réaction du pilote face à une situation qui aurait pu devenir critique si les émanations de fumée avaient augmenté au lieu de s’interrompre rapidement.
La communication claire des problème au contrôle aérien et la coordination entre les différents organismes (Aquitaine, Cazaux, Arcachon) a permis au pilote de prendre la trajectoire la plus directe vers la piste et de se poser au QFU opposé avec une trajectoire parfaitement deconflictée.

Actions correctives :
Réparation de l'aéronef. L’inspection par l’atelier de maintenance a montré un endommagement du tuyau du reniflard d’huile dans le compartiment moteur. Des vapeurs d’huile ont envahi celui ci puis l’habitacle via le circuit de désembuage.
Débriefing avec le pilote.
Actions préventives :
Communication aux membres via un flash SV et un briefing regroupant les différentes pannes vécues au sein de l’aéro-club.

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