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Panne électrique sur Aquitaine
Ref : 3FZD78SJ7B1

Dates

Date de déclaration : 16/04/2024
Dernière modification : 17/04/2024
Date de clôture : 17/04/2024

Descriptif de l'évènement

Contexte: Vol de convoyage 6000h vers Berlin. MTO correcte (BKN015, évoluant vers BK030. TAF de LFxx & LFzz).
Nous arrivons travers LFee par le sud, pour éviter tout givrage carburateur en croisière, nous tirons la réchauffe carburateur. Cette action entraine une chute régulière de la tension de la batterie passant de 13-14V à 6V en 5 secondes, ainsi que l'intensité qui chute vers -5A. L'alarme "sous-voltage" apparaît. De brefs flash noirs sur le PFD, ND, et instrument moteur font leur apparition, nous faisant craindre une panne d'avionique complète. Nous regagnons notre tension initiale de 13-14V et notre intensité de 0,6-1A (nous aurons d'autres chutes toujours liées à l'utilisation de la réchauffe).
Aucun breaker ne saute. Nous appliquons les procédures: couper toutes les servitudes non-essentielles, atterrir sur le terrain le plus proche.
Nous nous posons sans encombre à LFxx déclassé en Golf.
La bonne connaissance des procédures et le bon sens vis-à-vis des éléments de l'avion nous a permis de traiter cette panne et de nous poser en sécurité.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Correcte. BKN015 évoluant vers BKN030
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Convoyage
Type d'évènement : Electricité: Panne
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Dans cet événement, l’équipage a été confronté à un événement imprévu. L’incompréhension de la panne, une chute de tension électrique en tirant la réchauffe carburateur a été bien gérée par l’équipage et a conduit à une saine décision de de déroutement sur l’aérodrome accessible le plus proche.
Nous pouvons réfléchir aux éléments suivants :
- Une panne, lorsqu’elle survient, entraîne une réaction de surprise et de stress. Pour ne pas rester figer face à cela, notre entraînement paye. La répétition d’exercices, de mises en situation, permet de s’armer face à l’imprévu. Mentaliser depuis le sol ce genre de problème permet aussi de preparer le cerveau à accepter la panne et à y faire face. l’assimilation de méthode (trajectoire, analyse du problème, procédures et check-list, bilan, décision, information) donne des clés pour traiter le problème.
- La tension baisse brutalement, à quelle menace supplémentaire pourrait survenir ?
-Panne électrique totale entraînant l’arrêt du PFD et donc de mes instruments principaux, panne de volets, panne radiio,…
- feu électrique. Que vais je faire si un feu électrique survient alors que je me déroute ,

- N’hésitons pas, tant que l’on a une radio disponible, à signaler nos problèmes au contrôle aérien. N’hésitons pas à envoyer un message univoque. Mayday ou Pan-pan. Un contrôleur qui comprend nos problème devient notre ailier. Les autres pilotes informés, dans le cas d’un aérodrome en auto-information, faciliteront l’approche d’un avion en panne, et ne seront pas surpris de le voir apparaître si la panne électrique devient totale.

- Nous ne connaissons jamais assez nos avions. Les technologies évoluent, notre mémoire aussi, tenons nous à jour !
- Parfois compliqué en volant seul, la lecture des Check list anormales et d’urgence en vol par un deuxième pilote donne la marche à suivre dans bon nombre de situations anormales. Sortons les !


Actions correctives :
Dépannage aéronef
Débriefing avec le pilote.
Actions préventives :
Communication et briefing aux membres programmé concernant la gestion des pannes.
Étude menée sous la direction du responsable pedagogique pour améliorer notre transmission de la gestion d’événement imprévu et la gestion des pannes. Standardisation de l’instruction.

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