Avant les essais moteur au point d'attente, baisse pression d'huile. Retour parking, arrêt moteur. Fuite d'huile confirmé au niveau du filtre.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
290/10kt 9999 FEW029 TCU
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Excellente réaction de l’équipage. Tout problème ou doute au sol doit conduire à la saine décision de ne pas poursuivre. Parfois les indices de problème mécanique peuvent être très faibles. Meme une intuition, peut être générée par un signal faible (bruit inhabituel,…) capté inconsciemment par notre cerveau, doit nous conduire à la même décision.
« Il vaut mieux être au sol et rêver de voler que l’inverse »
Actions correctives : Réparation aéronef. Débriefing avec le pilote Actions préventives :
Flash SV et briefing aux membres suites aux dernières expériences de panne à l’aeroclub.