Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pneu éclaté du coté gauche Velis Electro.
Ref : 3CXHKEBZ9YC

Dates

Date de déclaration : 21/04/2024
Dernière modification : 21/04/2024
Date de clôture : 21/04/2024

Descriptif de l'évènement

Retour d'un vol BIA, lors de l'atterrissage avec vent de travers, au sol l'avion embarque sur le coté gauche avec la sensation d'avoir un pneu éclaté.
Je freine efficacement en insistant du coté opposé à la trajectoire initialement prise par l'avion.
L'appareil s'immobilise sur la partie gauche de la piste, à environ 4 mètre de l'axe.
Après analyse, le pneu est bien creuvé.
Contacté par l'agent AFIS, nous libérons la piste en manipulant l'appareil manuellement.
L'avion est équipé de pneus très tendre, qui s'usent très vite et de manière irrégulière.
Configuré en finale, s'assurer de la position des pieds de l'élève hors des freins.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent du 360 pour 10Kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Pneumatiques
Type d’aéronef : Vélis Electro
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Retour d'un vol BIA, lors de l'atterrissage avec vent de travers, au sol l'avion embarque sur le coté gauche avec la sensation d'avoir un pneu éclaté au niveau du train d’atterrissage tricycle. Le freinage doit être asymétrique en insistant sur le coté opposé au pneu défectueux, dans le cas présent freinage plus intense du coté droit. Après analyse, le pneu est bien creuvé.

Actions correctives : Diffusion du message en interne à l'aéroclub.

Actions préventives : Vérification état pneumatique à la visite pré vol avant et après sortie du hangar. Pour l'instructeur : Configuré en finale, s'assurer de la position des pieds de l'élève hors des freins.

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