Samedi 30/03/24, je finis l'instruction lâcher P2002 au profit d'un pilote PPL. Celui-ci vient d'être lâché sur P2002 "ancien modèle" de 2009, qui est très légèrement différent de ses successeurs "après 2015", par l'ergonomie tableau de bord, position de l'avion sur son train, assiette de l'avion au sol, entrée air réchauffe carburateur, etc ... mais aussi l'absence de la purge du circuit statique Je me dirige avec lui vers un autre P2002 du club postérieur à 2015 pour lui présenter les différences de celui-ci. Au moment de me pencher sous l'avion, pour lui montrer la purge du circuit statique, je constate que celle-ci est en position ouverte et bloquée !!! Ce n'est pas sa position normale.
J'en profite pour expliquer/rappeler à d'autres pilotes présents cette particularité, qui est méconnue et qui peut avoir des conséquences non négligeables en ayant un effet sur les informations de pression statique qui sont exploitées par le variomètre, l'altimètre et l'anémomètre. J'avais déjà constaté auparavant cette purge restée en position ouverte, après un vol lors duquel, j'avais des indications d'altimétrie et de variomètre qui oscillaient plus qu'à l'habitude et surtout une vitesse surestimée à l'anémomètre d'environ 5-10 kt par rapport aux valeurs constatées habituellement. Une information club avait été faite par mes soins, sans que j'en retrouve la date et la trace de celle-ci dans les archives.
Avec cette surestimation, lors de la rotation, en montée initiale et en approche finale, nous ne disposons pas de la sécurité suffisante par rapport au décrochage, lors des autres phases de vol aussi mais le risque est légèrement moindre. Cette purge n'est manipulée que dans le cadre des entretiens de maintenance programmée ou de dépannage suite à anomalie constatée. La période de vérification programmée est d'un pas de 100H de vol.
Il est fort probable que cette purge ait été manipulée en pensant faire la purge du circuit carburant, il existe 3 autres drains identiques sur les P2002, un sur chaque réservoir d'aile et le 3ème avant la cloison pare-feu. Outre, le fait de ne pas y toucher, si nous n'en avons pas le besoin, le fait de manipuler cette purge du circuit statique sans qu'il y ait le moindre liquide qui en sorte aurait dû être un élément déclencheur pour aboutir à une interrogation à ce sujet. Le principe "Action / Contrôle", je fais quelque chose et le résultat constaté n'est pas celui attendu, Pourquoi ???
Je n'avais pas volé sur cet avion depuis 2 semaines, lors du dernier vol sans constater d'écart anormal, je ne sais pas depuis quand la purge du circuit statique a été manipulée et combien de pilotes ont pu voler avec ces symptômes inhabituels.
Je fais ce REX afin d'enfoncer le clou sur cette particularité qui est loin d'être anodine, avec de graves conséquences possibles. La précédente information à ce sujet n'avait probablement pas été faite de façon satisfaisante, j'en suis probablement responsable, je choisis le REX pour que cela soit plus officiel et en faire profiter d'autres possesseurs de P2002 ancien ou nouvelle version.
Une diffusion interne club sera faite régulièrement, mais il faudra aussi attirer l'attention de tous les élèves et pilotes lors des formations initiales ou des lâchers/vols maintien de compétence. Cf les 2 PJ, extrait manuel technique qui présente cette purge du circuit statique et une photo de la purge située au centre de l'avion près de l'antenne transpondeur
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
Autre
Conditions météo :
sans objet
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
P 2002 Tecnam
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Sur une comparaison de machines du même constructeur et d'âges différents, il a été découvert que la purge du circuit statique avait été manipulée et laissée en position ouverte, ce qui conduit à des erreurs de lecture des instruments. Une erreur durant la check de préparation de l'avion est toujours possible mais c'est un devoir de rapporter ces erreurs pour éviter des conséquences pouvant être graves.
Actions correctives : Rédaction REX pour alerter d'autres propriétaires de Tecnam 2002