Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
ATT sur plan très faible
Ref : 3E40VENZG2R

Dates

Date de déclaration : 24/04/2024
Dernière modification : 24/04/2024
Date de clôture : 24/04/2024

Descriptif de l'évènement

Lors de la préparation de ma navigation Clermont LFLC -Belfort Chaux LFGG, j'ai consulté sur le site SIA la carte VAC de LFGG pour vérifier la longueur de la piste en herbe et le type de carburant disponible sur l'aérodrome d'arrivée(Jet A1). En vol, en approche de Belfort, j'ai cherché à entrer en contact avec LFGG sur 123.500, fréquence radio renseignée sur la carte VAC papier, imprimée en 2023, que j'avais fixée sur ma planchette.
Malgré la présence d'autres avions dans le circuit et sur le taxiway, je ne parviens pas à entendre leurs intentions. Je décide de rester une dizaine de minutes à 4000 pieds pour parvenir à entrer en relation avec les autres aéronefs. Je repasse avec Bâle info quelques minutes pour vérifier que ma radio fonctionne et retourne sur 123.5.
Sans réponse, et ayant conservé un visuel sur les deux avions qui ont maintenant décollés et quittés l’aérodrome, ainsi qu’un visuel sur le dernier planneur en vol, je décide d’intégrer le circuit, en vent arrière 18 main droite, respectant le choix des avions précédents.
Entrer dans le circuit sans radio me perturbe, mais je suis désormais le seul avion en vol à ce moment. Je m’annonce en base puis en finale 18R pour un complet. Je me concentre sur la piste en herbe pour avion, intercalée entre celle des planeurs et le taxiway. Au fur et mesure de la descente, la délimitation est de plus en plus floue avec l’herbe abondante. Je constate que je suis trop bas sur le plan et remet du moteur pour conserver mon plan en courte finale, avec toujours le visuel sur les marques blanches du seuil de piste. Je me pose, en douceur, sur la piste 18 avion, poursuis le roulage et annonce piste dégagée, même si je suis bien conscient que personne n’entend le message. Plus tard, je réaliserai avoir touché une clôture en bord de piste lors de l'atterrissage.
Mentalement préoccupé par le problème radio, auquel sont venus s'ajouter d'autres facteurs externes (avions plus lourd que les vols précédents avec les bagages et le plein, piste en herbe plus courte que celle de Clermont, évolution des planeurs), je n'ai pas réagi suffisamment tôt pour ajuster mon plan en courte finale.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok, vent 8-10 noeuds
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DA-40 NG
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Pilote perturbé par le fait de ne pas entendre les appareils évoluant sur l'aérodrome de destination (fréquence obsolète), engendrant une finale non stabilisée (seuil décalé non pris en compte) et heurt avec une clôture en bordure de l'aérodrome.

Actions correctives :
Ré-entrainement sur piste en herbe avec seuil décalé
Actions préventives :
- Préparation rigoureuse du vol avec DOC à jour, incluant les spécificités du terrain d'arrivée (seuil décalé entre autre)
- Visite pré-vol méthodique selon manuel de vol de l'appareil (inspection de l'intrados de l'aile)
- Recours à l'Info de vol pour lever le doute
- Information aux membres d'un bulletin Sécurité traitant de "la préparation d'un voyage" et "la pré-vol"

Documents associés