Au retour du dernier vol de la journée, un pilote a stationné l'avion sans l'amarrer alors que des rafales de vent de 40 kt étaient attendues dans la nuit. Le pilote n'a prévenu personne de la direction du club de cette situation.
Avec des rafales de 40 kt, le risque que l'avion soit endommagé ou se retourne est bien réel. Il y a quelques années, bien qu'amarré, le C172 P avait était endommagé par des rafales de 35 kt. Le saumon de l'aile droite avait touché le sol entraînant sa destruction. L'aile avait été tordue et d'importantes réparations avaient été nécessaire avant sa remise en service.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Dégradée, rafales 40 kt
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Après l'arrêt moteur
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Ménager les avions et en prendre soin devrait être une préoccupation pour tout pilote. L'avion a probablement été bien secoué au cours de la nuit. Les lourdes cales de roue en métal ont été déplacées de plusieurs centimètres. Si un pilote ne peut pas sécuriser l'avion après son vol, il doit en avertir immédiatement la direction du club.
Actions correctives : rappel aux membres de l'importance d'amarrer l'avion. Rappel aux membres de l'importance de rendre compte de toute difficulté rencontrée.