Facteurs humains et conséquences Conditions de vol : matin beau temps, vent faible ( moins de 5 kt), mais plafond bas : visuellement : moins de 1 000 pieds (tour de piste 1 100) ; préoccupation majeure pendant toute la préparation de la machine. Celle-ci : une série de contre-temps : 1 / clés de l’avion ( ni dans la boîte à clefs, ni dans la sacoche de l’avion ; elles seront retrouvées finalement dans le vide poche de l’avion, côté pilote ; 2 / matériel de purge pas à sa place, il a fallu, chercher dans deux hangars pour trouver le nécessaire. Préparation de l’avion habituelle : purges, vérifications niveau huile, équipement électrique… mais oubli du retrait des sondes Pitot. Mise en route moteur, un échange radio à retirer les sondes Pitot, ce qui fut fait, tout en surveillant le plafond, sans amélioration, donc révision des intentions : soit un tour de piste, voire basse hauteur, soit rien. Le roulage, jusqu’au point d’arrêt, s’est terminé par un renoncement à un vol et retour au hangar.
Pilote : 27 ans de pratique continue de vol en avion léger. 1 142 heures de vol dont 2h 40, ( sur le même type d’avion DR 400 … ), dans les deux derniers mois précédant le vol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
5 kt, plafond 1 000 pieds
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Oubli des flammes
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote s'est retrouvé perturbé dans ses actions pré-vol par 2 cas inhabituels (clé de l'avion et bol de purge). De plus il était préoccupé par les conditions MTO pour son vol. METAR de LFxx à 8 NM du terrain :
Comme annoncé dans le TAF de 05h00Z, les passages de BKN à 800ft se sont confirmés, conditions VFR remplies pour un vol en classes G mais peu de marge (600ft de plafond à LFRE). S'agissant d'un vol de loisir, il aurait été préférable de reporter le vol d'une heure ou deux.
Distrait par ces différents facteurs, il oubli de retirer les flammes. Remarque sur la fréquence d'un instructeur présent sur le terrain après la mise en route.
Après la 2ème mise en route, il roule vers le point d'attente de la piste 11 au lieu de la 29 (260°/06KT). Remarque sur la fréquence d'un autre instructeur aussi présent, qui fait remarquer au pilote le vent et le plafond bas pour entreprendre son vol. Retour au parking et décision d'annuler le vol.
La préparation du vol a visiblement été perturbée ce qui à mené à ces erreurs, sans conséquences au final.
Actions préventives : - Réentrainement du pilote sur la préparation du vol