Après ravitaillement (sans manœuvre au sol avec la barre), et essais moteur au point d’attente 24, je me suis aligné pour décollage sur la piste 24. Vent modéré sud-ouest, pas de trafic au moment du décollage. Démarrage normal et atteinte de la vitesse de rotation sans anomalie relevée, pas d’alarme et puissance à 2500trs. Après la vitesse de rotation de 55kts, action à cabrer et les roues ont parfaitement quitté le sol, à peu près à la moitié de la longueur de la piste. J’estime que l’avion était sur l’axe au moment où il a commencé à dévier sur la gauche. En revanche, très rapidement, virage prononcé à gauche avec inclinaison faible (quelques degrés seulement, et surtout du lacet) impossible à corriger au palonnier par inefficacité malgré la pédale enfoncée à droite, et des difficultés sont apparues pour atteindre une vitesse de montée de 70kts. A ce moment-là, la situation était légèrement stressante. La proximité du sol n’a pas permis immédiatement de corriger en utilisant le gauchissement. J’ai décidé, en plus de l’action du palonnier droit à fond, de modérer la pente pour atteindre la vitesse de montée, et ce malgré le virage à gauche qui s’est poursuivi quelques instants, toujours à inclinaison très faible sans action significative en gauchissement. Après quelques instants, le problème disparait de lui-même et j’ai pu avoir une vitesse normale et corriger la trajectoire vers la droite en relâchant le palonnier et en utilisant le gauchissement, et ainsi retrouver une trajectoire horizontale adéquate en direction de ma navigation. Pas d’anomalie relevée à partir de ce moment-là et en croisière sur le comportement de l’avion. J’ai décidé de poursuivre jusqu’à la destination. Pas d’anomalie relevée à l’atterrissage. J’ai terminé ma navigation triangulaire, sans difficulté particulière.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Autre
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
20006KT 170V230
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le point essentiel à noter a été l'application du pilote à "piloter la machine avant tout". Ce point est essentiel, c'est la leçon à retenir.
Il n'a pas été possible d'établir la ou les causes de cet incident. L'avion était bien aligné, l'accélération sur la piste s'est faite dans l'axe, aucun bruit particulier n'a marqué le pilote (choc), le siège était bien verrouillé. Le départ en lacet s'est produit immédiatement après la rotation et a été contrée par une action puissante et prolongé sur le palonnier droit. La trainée induite a limité la vitesse entrainant le pilote à réduite la pente de montée et a attendre une altitude suffisante pour utiliser le manche pour récupérer une trajectoire dans l'axe. Quelques instants plus tard, il a senti une amélioration qui lui a permis de relâcher progressivement la pression sur le palonnier et a pu poursuivre son vol sans nouvel incident. Le pilote n'a pas souvenir d'avoir utiliser le palonnier gauche, il n'a pas non plus eu de crampe excluant ces 2 éléments des causes potentielles. Aucun trace de sang n'a été retrouvée sur l'avion ce qui diminue la probabilité de choc ou d'emport d'un animal dans le train gauche par exemple. Le pilote n'a pas vu d'objet sur le taxiway ou sur la piste qui aurait pu être emporté, créant une trainée supplémentaire. Il n'a pas non plus de souvenir d'un bruit de choc ou de claquement d'objet qui bat au vent.
Examen de l'avion en mécanique, roulage de test et vol de test.