Avant un vol découverte, l'un des passager me demande s'il est possible de survoler l'Hautil, un petit village au nord du terrain des Mureaux.se situant dans la CTR de Pontoise et dans un environnement contraint (proche de la classe A de Paris (1500-2500). Je prépare soigneusement sur ma tablette en prenant une trajectoire compatible des zones réglementées et la reporte sur la carte 1/250000ème région parisienne. Je prévois d'évoluer aux environs de 1900ft dans la TMA du Bourget (classe D) pour ne pas perturber la CTR de Pontoise Le jour prévu pour le vol découverte, la météo est correcte avec toutefois un vent du nord assez soutenu. Après décollage, je prends contact avec le Bourget Approche qui m'attribue un code transpondeur et m'autorise l'évolution dans sa zone à l'altitude prévue. Je suis ma trajectoire sur ma carte papier et garde à proximité ma tablette en secours. Mon vol se déroule sans encombre et sans remarque particulière du contrôle du Bourget, y compris jusqu'à ce que je quitte la zone pour rentrer aux Mureaux. Toutefois, le jour suivant, je transfère comme d'habitude les traces GPS des vols réalisés (3 dans la journée) et regarde les trajectoires que j'ai suivies par curiosité et pour les envoyer à mes passagers. Je constate alors que sur ce vol la trajectoire ne correspond pas à mon souvenir et semble pénétrer dans la classe A (voir pièce jointe). Je n'ai pas souvenir de mon altitude exacte pendant le virage mais suis certain qu'elle se situait entre 1800 et 1900ft QNH car je voulais éviter de pénétrer dans la CTR. Je n'ai reçu aucun message du Bourget pendant mon virage ni sur le trajet du retour jusqu'à ma clôture avec l'organisme de contrôle. Je m'interroge sur la précision de ma tablette et sur la réalité de ma trajectoire car j'avais bien suivi les repères au sol et me rappelle avoir bien tourné avec la route qui descend sur Triel que je connais bien (reconnaissable avec une église près de l'intersection)
Je suis perdu et ne sais pas à quelle information faire confiance. Je ne sais pas si le vent a pu me déporter à ce point par rapport à ma trajectoire prévue, sachant que je la suivais au sol (risque d'illusion spatiale ?) J'aurai sans doute du prendre plus de marge par rapport à la classe A pour éviter ce doute lors de la préparation du vol. Je m'interroge sur la pertinence de suivre sur la tablette dont je ne suis pas certain de la précision.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, vent fort
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote a "voulu faire plaisir au passager' en acceptant un vol découverte différent des vols habituellement proposés. Le vol a été entrepris avec la carte 1:250000 dont la précision ne permet pas de situer précisément la destination. La préparation a été faite avec une tablette sur une carte différente avec un niveau de zoom important mais qui ne permet pas le report précis sur la carte papier. Lors du vol, la recherche au sol de points spécifiques non marqués sur la carte, bien que connu du pilote, ne lui a pas permis de se positionner précisément sur la carte et l'a conduit à une pénétration de quelques dizaine de mètres dans la TMA A. A postériori, le pilote admet que si la préparation avait été faite avec la carte, le vol n'aurait pas été entrepris vers cette destination ou la stratégie choisie aurait été différente. A l'avenir, il anticipera plus les demandes spécifiques pour mieux préparer son vol et mieux traiter les menaces potentielles. Fort heureusement, le pilotes était en contact avec un organisme de contrôle, sous transpondeur et la pénétration a été très limitée dans le temps (moins d'une minute) et l'espace (quelques dizaines de mètres).
Anticiper les contacts avec les pax des vols découverte pour se donner un temps de préparation suffisant surtout dans un contexte particulièrement contraint. Ne pas utiliser 2 moyens différents entre la préparation et le vol quand la précision de la trajectoire le nécessite.