Départ pour un vol club avec 4 avions, un pilote se désiste au dernier moment, et je suis présent au club à ce moment. L’organisateur du voyage me propose de remplacer ce pilote manquant et j’accepte. Je prépare ma navigation pour la première branche LFxx-LFyy rapidement, je ne fais pas de centrage et je ne brieffe pas avec les deux autres pilotes-passagers pour la triangulaire. Cependant nous nous connaissons puisque nous sommes du même club. L’avion est prêt, check extérieur effectuée normalement et pas de constat d’anomalies. Je n’ai pas volé sur cet avion depuis 3 ans dont la particularité est un frein à main. On fait un amphi cabine avec le pilote place droite plus expérimenté sur la machine à ce jour Je vole régulièrement sur la flotte Dr400 du club (au moins 2 fois par mois) sauf ce mois-ci je n’ai pas volé Aligné, à la mise la puissance, j’éprouve de la difficulté à garder l’axe de piste et à 70Km/h l’avion fait une embardée sur la gauche, je tente de freiner au pieds sans réduire les gaz et continue ma course dans le champ à proximité de piste. J’immobilise l’avion et coupe le moteur après avoir eu la tour. Je demande aux passagers s’ils ne sont pas blessés. Tout le monde est sain et sauf. Les pompiers arrivent à peine 3 Min après l’immobilisation avion, nous sortons de l’avion. J’appelle sans délai le président du club et le chef pilote.
Mes erreurs : Pas de centrage Pas de brief avec les autres pilotes Non-respect du règlement intérieur du club sur expérience récente machine Non prise en compte du vent de travers (calculé 8kt) et les actions basiques (manche au vent et gestion des palonniers) non effectuée, je n’ai utilisé que les palonniers. Accélération-arrêt non effectuée suite perte de contrôle et/ou difficulté à contrôler l’avion au roulage pendant la course au décollage avant la vitesse de rotation Tentative de freiner l’avion aux palonniers alors que le frein est à main Course plein gaz continue pendant la sortie de piste dans les herbes hautes sur presque 100 mètres Coupure du moteur suite contact radio avec la tour Pas de décision d’évacuation
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CVK 170°14KT TEMPO 180°20-35KT
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L’avion fait l’objet d’une inspection immédiate par un FI, le mécano du club, pas de dommages constatés sur la machine. débriefing immédiat avec les occupants par le RP et le Président
Actions correctives : les occupants de l'avion ont fait l'ojet d'un débriefing immédiat par le président et le chef pilote. le pilote est interdit de vol compte tenu des fautes/erreurs commises et de l'historique du pilote, il lui est proposé les options suivantes: -il n'est plus autorisé à voler seul. Les prochains vols se feront systématiquement avec un FI et ce jusqu'à nouvel ordre. ou -départ du club