Au retour d'un vol local, en finale sur le plan dans l'axe et à 120 km/h ayant réduit la puissance légèrement trop tôt, je décide de ne pas commencer à arrondir tout de suite afin de ne pas remonter. Lors de l'atterrissage, l'arrondi pas assez prononcé, le train principal a touché et la roulette de nez a immédiatement suivi. Je n'ai pas eu le temps de pousser le manche vers l'avant pour comprimer la roulette de nez que l'avion est sorti de la piste, sans possibilité de pouvoir le contrôler aux palonniers.
J'ai connaissance de la particularité du train avant du DR400, pourtant je me suis laissée surprendre. Je veillerai bien lors de mes prochains atterrissages garder le manche en butée arrière et de poser la roulette de nez en dernier.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
010/6kt
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La sortie de piste latérale est intervenue suite à une approche dont la réduction de puisssance est réalisée un peu trop tôt. L’équilibre traction traînée n’y est plus, et l’avion s’enfonce, affichant une assiette de posé 3 points. La rapidité du changement de trajectoire après l’atterrissage a surpris la pilote, qui n’a pas eu le temps de comprimer l’amortisseur, afin de retrouver la dirigabilité.
Actions correctives : Rappel du fonctionnement du système de déverrouillage de la roulette de nez. Actions préventives :
Rappel de la nécessité de maintenir la roulette haute jusqu’à une vitesse inférieure à 100 km/h.