Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pénétration dans la zone P24 par inadvertance
Ref : 3F70NDH1ELO

Dates

Date de déclaration : 30/04/2024
Dernière modification : 30/04/2024
Date de clôture : 30/04/2024

Descriptif de l'évènement

J’ai été informé par mon Aéroclub, que lors de mon vol, j'ai effectué une pénétration dans la zone P24. les autorités de l’aviation en charge de la surveillance de ces zones ont identifié la pénétration de la zone P24 de 0,4 MN au cours d’un vol dont j’étais le pilote.



Breveté pilote depuis 1989 et habitant à proximité de cette zone qui entoure la centrale, je la connais parfaitement. Il m'a semblé passer au nord de la ville pour justement éviter la zone. J'ai donc été surpris au retour de mon vol lorsque l'on m'a signifié cette infraction pour laquelle je suis sensibilisé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il est important d'avoir une parfaite connaissance de sa position , le précision d’un GPS dépend de plusieurs paramètres (qualité du GPS, mode de fonctionnement) systèmes d’augmentation du signal, nombre et positions des satellites recrutés, etc …).
S’il faut retenir une chose, c’est que cette précision est relative, c’est-à-dire avec une marge d’erreur qui, de plus, est variable.
Il faut donc comprendre que la position de l’avion visualisée sur l’écran du GPS n’est pas un point unique mais une plage de position
plus ou moins large. D'autre part, la vitesse de l'avion à ce moment était de 115Kt ce qui veut dire, qu'il avait globalement la vitesse d'environ 60m/s soit si l'on prend la trace radar, le pilote à pénétré de 0,4Nm la zone. Ceci représente un temps de vol de 12s. Le fait de longer ou de se rapprocher des limites ne laisse pas de place à le moindre erreur d'appréciation.

Actions correctives :
Re sensibilisation du pilote sur le risque d'entrer dans la zone ainsi que de la distance parcourue avec un avion ayant une vitesse de 115kt.
Publication d'un document à destination de tous les pilotes du club.

Actions préventives :
Dans le manex du DTO, une action précédente avait été prise pour éviter ce type d'écart en demandant aux pilotes de respecter un rayon de 7Km et non 5km comme le demande la réglementation.

Documents associés