Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Mauvaise manipulation
Ref : EM4RRROAE0

Dates

Date de déclaration : 20/11/2017
Dernière modification : 21/11/2017
Date de clôture : 21/11/2017

Descriptif de l'évènement


TYPE AVION TB 10


au point d'arrêt lors de la checklist avant décollage le moteur s'arrête , en vérifiant la position du sélecteur carburant je constate que celui ci est sur OFF, je le positionne sur le réservoir gauche et remet en route et reprend la checklist avant décollage.




Je pense qu'en arrivant au point d'arrêt j'ai voulu mettre le frein de parc (en gardant les pieds sur les frein) et sans vérifier l'affichage du voyant frein de parc , en fait j'ai positionné le sélecteur carburant sur OFF d'où l'arrêt moteur.

il faut préciser que sur ce type d'avion le sélecteur réservoir est positionné à coté du sélecteur frein de parc et que les deux voyants frein de parc et sélecteur carburant sont de la même couleur et situés l'un à coté de l'autre.

mon erreur : action / contrôle mal effectué .

A ma décharge l’ergonomie de cet avion est particulièrement piégeante sur ce point.
Point que j'avais identifié lors de vols précédent en me disant qu'on pouvait également faire l'inverse : mettre le frein de parc en voulant changer de réservoir en approche par exemple.





Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : TB-10 Tobago
Equipement : Autre

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



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Actions préventives :

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