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Débordement significatif carburant lors de l'avitaillement
Ref : 4VA5VGL8CGT

Dates

Date de déclaration : 03/05/2024
Dernière modification : 04/05/2024
Date de clôture : 04/05/2024

Descriptif de l'évènement

Au ravitaillement 100LL sur le poste AVGAS de LFxx appareil dR400-120
Le pistolet d'avitaillement a été changé et ne comporte plus d'arrêt automatique Volustop
Débordement de l'essence malgré ma vigilance et écoulement essence par le circuit mise à l'air libre
flaque d'essence sous l'appareil
Il est très difficile de limiter le plein au full réservoir sans débordement ( fonction qui été assuré auparavant par l'arrêt automatique du pistolet )
Résultat: Flaque d'essence sur le poste d'avitaillement...
Ce changement de Pistilot distributeur sans arrêt Volustop me semble dangereux car il risque d'amener systématiquement à des débordements d'essence sur le réservoir principal d'essence du DR400 ( modèle présent à 90% dans le parc des aéroclubs de la région )
Résultat possible : une flaque de 100LL sur le poste d'avitaillement et sur l'aile du DR 400 une coulure d'essence
Cela va à l'encontre de principe de sécurité!!!
AirBP nous répond que ce modèle est conforme EASA ???

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : Non défini
Conditions météo : cavok
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Avitaillement
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Même un pilote expérimenté peut se faire surprendre par l'absence d'arrêt automatique sur le pistolet de la pompe d'avitaillement en carburant, soit à cause de l'habitude, soit par ambiance sonore bruyante ne permettant d'entendre l'écoulement d'essence dans le réservoir.
Cela peut conduire à des dommages sur l'avion, sur les personnes, voire même à un risque de feu car le carburant stagnant de la flaque est très proche de l'échappement.

Actions correctives :
Il est souhaitable de revenir à un modèle de pistolet avec arrêt automatique car l'incompréhension est forte sur la raison qui a conduit au changement de ce pistolet par un modèle avec la fonction d'arrêt automatique en moins, fonction qui nous paraît être impérative pour la sécurité.

Actions préventives :
Il y a peu de prévention possible pour les cas d'avitaillement d'un réservoir sans visuel sur le niveau de carburant comme c'est le cas pour le réservoir principal des DR 400.

Documents associés