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Débordement significatif carburant lors de l'avitaillement
Ref : 4VA5YL1RY1Z

Dates

Date de déclaration : 03/05/2024
Dernière modification : 04/05/2024
Date de clôture : 04/05/2024

Descriptif de l'évènement

Lors de l'avitaillement en AGAS 100LL avant le vol d'instruction, le pistolet ne s'est pas arrété au plein provoquant un refoulement important sur l'extrados de l'aile et le sol.
Le pistolet de l'automate BP a été remplacé et le nouveau n'est plus équipé de l'arrêt automatique au plein. Sur des avions où le niveau d'essence dans le réservoir n'est pas visible (DR400 réservoir principal) il faut procéder en commençant par estimer la quantité d'essence manquante dans le réservoir afin de diminuer le débit du pistolet à l'approche du plein, et si possible écouter l'écoulement d'essence dans le réservoir qui change de bruit à l'approche du plein quand cela est possible.
Je me suis trompé dans l'estimation de la quantité manquante, 70 L au lieu de 60 L, et un avion ayant mis en route à proximité, je n'ai pas pu écouter le bruit du remplissage. Quand le réservoir a été plein avec le débit maxi du pistolet, un fort refoulement s'est produit sur l'aile et le sol, voir photo.Nous avons déplacé l'avion hors de la flaque d'essence pour la mise en route. De plus, en montant sur le marchepied, j'ai glissé en tombant par terre, sans dégât, car les semelles des chaussures étaient glissantes avec l'essence sur le marchepied.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : Autre
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Avitaillement
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Même un pilote expérimenté peut se faire surprendre par l'absence d'arrêt automatique sur le pistolet de la pompe d'avitaillement en carburant, soit à cause de l'habitude, soit par ambiance sonore bruyante ne permettant d'entendre l'écoulement d'essence dans le réservoir.
Cela peut conduire à des dommages sur l'avion, sur les personnes, voire même à un risque de feu car le carburant stagnant de la flaque est très proche de l'échappement.

Actions correctives :
Il est souhaitable de revenir à un modèle de pistolet avec arrêt automatique car l'incompréhension est forte sur la raison qui a conduit au changement de ce pistolet par un modèle avec la fonction d'arrêt automatique en moins, fonction qui nous paraît être impérative pour la sécurité.

Actions préventives :
Il y a peu de prévention possible pour les cas d'avitaillement d'un réservoir sans visuel sur le niveau de carburant comme c'est le cas pour le réservoir principal des DR 400.

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