Débordement significatif carburant lors de l'avitaillement
Ref : 4VA60Z1PZSM
Dates
Date de déclaration : 03/05/2024
Dernière modification : 04/05/2024
Date de clôture :
04/05/2024
Descriptif de l'évènement
Lors de l'avitaillement en carburant, ayant reçu l'information quant au changement de pistolet qui n'a plus d'arrêt automatique, je fais le plein de l'appareil en veillant à ne pas faire déborder le réservoir. J'ai au préalable estimé le carburant manquant avec les heures de vol depuis le dernier plein. Je me concentre sur le bruit afin d'avoir une estimation supplémentaire. De plus, je réduis le débit du pistolet vers la fin. mais malgré cette précaution supplémentaire, le réservoir déborde, coule sur l'aile, et une flaque d'essence se forme sous l'avion.
Malgré les précautions prises je n'ai pas pu éviter le débordement. Je redoute que cet incident se reproduira, dans des proportions peut-être plus grandes pour peu qu'une personne prenne moins de précaution ou qu'un pilote basé sur un autre aérodrome ne soit pas au courant du changement de pistolet. Ce genre d'incident présente des risques de départ de feu significatifs, surtout au vu de la haute température du col exposé au soleil en période estivale. La fonction d'arrêt automatique du pistolet était très utile, je ne comprends pas qu'elle ait été retirée. Cela me paraît être un point clef de sécurité.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, température extérieure 16 degrés
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Avitaillement
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Même un pilote expérimenté peut se faire surprendre par l'absence d'arrêt automatique sur le pistolet de la pompe d'avitaillement en carburant, soit à cause de l'habitude, soit par ambiance sonore bruyante ne permettant d'entendre l'écoulement d'essence dans le réservoir. Cela peut conduire à des dommages sur l'avion, sur les personnes, voire même à un risque de feu car le carburant stagnant de la flaque est très proche de l'échappement.
Actions correctives : Il est souhaitable de revenir à un modèle de pistolet avec arrêt automatique car l'incompréhension est forte sur la raison qui a conduit au changement de ce pistolet par un modèle avec la fonction d'arrêt automatique en moins, fonction qui nous paraît être impérative pour la sécurité.
Actions préventives : Il y a peu de prévention possible pour les cas d'avitaillement d'un réservoir sans visuel sur le niveau de carburant comme c'est le cas pour le réservoir principal des DR 400.