De retour de navigation, en soirée, à 3mn de la verticale LFCA, je quitte le SIV Poitiers et pense afficher la fréquence LFCA 120,055 MHz. Le SIV ne me signale aucun avion en tour de piste, et pendant l'approche et l'intégration dans le circuit, je ne constate aucun trafic. Les conditions météo sont bonnes, et j'atterris nominalement en piste 18, en observant un ULM au point d'attente. Je n'ai pas observé cet ULM avant, sinon, comme j'en ai l'habitude, je l'aurais contacté pour m'assurer qu'il restait au point d'attente. Au roulage, je prolonge un peu après la bretelle et contacte l'ULM pour lui proposer de remonter la piste afin que je puisse dégager. Je n'obtiens pas de réponse et le voit faire demi-tour sur la brettelle afin de la dégager. Le pilote me fait des signes, et vérifiant la radio, je note une erreur de ma part : en quittant Poitiers, j'ai affiché 120,065 et non 120,055 MHz. J'explique la situation au pilote et le prie de m'excuser, pendant que je rentre au parking. Après le vol, je contacte le pilote ULM qui m'informe qu'il m'a aperçu en étape de base, et a décidé de maintenir sa position au point d'attente, tout en doutant de sa propre radio.
Même conscient du risque d'erreur d'affichage, j'ai fait cette erreur. Pourtant, j'avais le soleil dans le dos en rejoignant le terrain, et l'affichage était lisible. Ce type d'erreur a fait à plusieurs reprises l'objet d'échanges prévention au club. Je n'ai pas appliqué la recommandation qui consiste à épeler tout haut les digits après l'affichage. Je le ferai dorénavant. Je suis redevable au pilote ULM de m'avoir vu et bien réagi.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Radio-Navigation
Type d’aéronef :
DA-40 TDI
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Après 2 vols de navigation enchaînés, eux-mêmes consécutif à un vol en nav en pax,à l'approche retour de l'aérodrome d'attache, le pilote ne sélectionne pas correctement la fréquence de l'aérodrome de destination (120.065 affiché au lieu de 120.055). L'auto-check n'a pas détecté l'erreur ou n'a pas été réalisé.
La détection de l'erreur de sélection est tardive, puisqu'elle a lieu après l'atterrissage : la présence d'un autre trafic au roulage et inaudible à la fréquence génère un doute dans l'esprit du pilote et une vérification de la fréquence sélectionné.
Actions correctives : Echanges avec le pilote, et rappel de l'intérêt et des méthodes d'auto-checks. Rappel également des séquences de vol propices à la baisse de vigilance (arrivée à destination par ex).
Actions préventives : Exploitation du REx pour sensibiliser les autres pilotes du club.