En fin de vent arrière sur le tour de piste à 1200 pieds pour la 18, mon instructeur au sol avec une radio portative m'informe qu'un hélicoptère effectue une verticale terrain. L'hélicoptère s'est présenté à basse altitude (vers 1000 pieds) sans contact radio. Il a rejoint le circuit de piste directement en fin de vent arrière 900 pieds, entre deux avions en tour de piste (F-xxBR devant et moi dans F-yyDR derrière). L'hélicoptère prend le contact radio en début d'étape de base 18. F-xxBR a pu atterrir pour faire un touché, et j'ai du prendre un virage à gauche 90° pour m'écarter de l'hélicoptère. J'ai donc longé la piste à 700 pieds en reprenant de la hauteur pour refaire un tour de piste complet.
La maîtrise de la communication m'a permis de conserver un espace suffisant avec F-xxBR et de surveiller les mouvements de l'hélicoptère.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
P 2002 Tecnam
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Conscience situationnelle A chaque instant, tout pilote est exposé à ses propres erreurs, ainsi qu'aux erreurs (et non respects de règles) d'autres pilotes. Il convient pour chaque pilote de veiller et fusionnes l'ensemble des informations (visuelle, radio, écran...) à sa disposition pour entretenir la meilleure conscience de son environnement à court et moyen terme. Un bon niveau de conscience situationnelle permet d'anticiper les menaces (externes dans le cas présent), et de les gérer.
Actions correctives : sans objet
Actions préventives : A intégrer au programme de sensibilisation périodique (RdV Prévention) du club.