Pénétration par inadvertance dans une zone RMZ [G], suite à une communication compliquée ave le Bourget. Après l'autoidentification et la réponse de bonjour du contrôleur, silence Radio et donc je me suis retrouvé bloqué à 1500 pieds. Après 5 tentatives je reçois la réponse que mes messages étaient inaudibles 2/5. Rajouté à cela un vent fort qui venait du Sud Ouest (240°) de 30kt, je ne me suis pas rendu compte de la pénétration dans cette zone sans établir le contact Radio avec eux.
Mon expérience m'a aidé à doubler de vigilence et ne pas s'acharner uniquement sur la Radio. Je retravaille l'ordre de priorité et ne pas se focaliser sur la communication
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
BKN050-080, SC015-040, T+6
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DA-40 TDI
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Proposition de chemins alternatif afin d'éviter les zones à risque. Eviter Chavenay et Beynes et contourner par l'ouest. Meilleure préparation de la navigation
Actions préventives : Création d'un REX et communication aux membres du club. Sensibilisation aux points tournants et point de sortie de la zone. Rappel des priorités : piloter, naviguer et communiquer