A l'occasion d'une pré vol sur l'avion, le pilote remarque des gouttes d'huile sur le sol sous le capot avant. Le pilote décide de ne pas procéder au vol. Le lundi 22 avril 2024 un membre du club a informé l'atelier de maintenance dont un technicien a pr!s rendez vous pour dépanner l'avion le 30 avril 2024. Le bureau décidé d'arrêter l'exploitation de l'avion en attendant l'intervention de la maintenance. A l'issue de son inspection, une fuite au niveau du réducteur est bien confirmée et l'avion reste immobilisé en attendant son dépannage et remise en service.
sans objet
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DR 401
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote a bien réagi et décidé d'annuler son vol suite à évènement.
Actions correctives : Evénement en cours de résolution par la maintenance. Un rappel sera publié à tout les membres du club.
Actions préventives : Importance de vérifier l'absence de traces de fuite d'huile et surtout pour un moteur refroidit par liquide, fuite de liquide de refroidissement.
Afin de lever toute ambiguïté, le DR401 dont il est sujet dans ce REX est équipé du moteur 155 Cv diesel.