Une navigation de Sarre-Union vers Nancy-Essey avec un élève PPL est prévue. Le vol est rendu un peu particulier par deux contraintes : • La station essence de Sarre-Union a été fermée. Il reste dans les réservoirs du DR400 de quoi réaliser un aller simple vers Nancy et éventuellement un déroutement vers les aérodromes environnants au retour si l’atterrissage sur Nancy devait être impossible. Le but secondaire du vol est donc de ravitailler l’avion à Nancy. • Les tendances météorologiques annoncent l’arrivée d’un front froid actif du Sud-Ouest.
La navigation nous fera aller vers ce front, mais la fenêtre d’action est suffisante.
Durant la navigation, je me rends compte que la dégradation de la météo est bien plus rapide que ce qui apparaissait sur les observations et tendances météo étudiées. Rapidement je conclus que l’atterrissage à Nancy ne pourra avoir lieu. Un coup d’œil vers Lunéville m’indique que cet aérodrome est également presque sous le front.
À ce stade-là, le demi-tour vers Sarre-Union est encore possible en respectant la réserve finale à l’arrivée. Cependant je songe au carburant restant, qui ne permettra plus un départ ultérieur pour se ravitailler. L’avion sera donc bloqué à Sarre-Union.
Devant ce qui m’apparait comme un impératif, nous nous déroutons vers Sarrebourg. Un ravitaillement partiel sera procédé là-bas à titre exceptionnel, le fisc ayant menacé cet aérodrome de fermer sa pompe s’il venait à vendre du carburant aux avions extérieurs (car la pompe n’est pas aux normes pour ce faire, puisque le prix n’est pas affiché par celle-ci…).
Alors que nous nous trouvons au point d’attente de Sarrebourg en vue de regagner Sarre-Union, j’ai des doutes quant à la proximité du front. Je décide donc de redécoller afin de réaliser un tour de piste, durant lequel je réalise un bilan météo sous un meilleur angle de vue. Le front est tout près et touchera d’ici 10 ou 15 minutes à la fois Sarrebourg et Sarre-Union. Or c’est précisément le temps nécessaire pour nous rendre à Sarre-Union.
Nous atterrissons donc pour la seconde fois à Sarrebourg et attendons sur place le passage du front froid. 45 minutes plus tard, nous pouvons enfin redécoller pour Sarre-Union dans des conditions acceptables.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
front froid actif du Sud-Ouest.
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il n’y avait qu’un seul impératif, qui n’était aucunement le carburant, mais la météo. Après une nouvelle analyse de la météo au retour du vol, il s’avère que celle-ci était bien erronée, comme je le pensais lors de la navigation vers Nancy. Or, une météo erronée aurait dû m’inciter à rentrer directement sur Sarre-Union, en devançant d’une bonne marge le front, même si cela impliquait de bloquer ensuite l’avion au sol par manque de carburant. Les pressions opérationnelles générées depuis des mois par une station essence fermée à Sarre-Union ont rendu possible l’intrusion de « biais » qui ont réduit nos marges de sécurité.
À noter également qu’une pompe à essence parfaitement fonctionnelle et sécurisée peut être déclarée « hors normes » par le simple fait qu’il lui manque un afficheur intégré du prix de vente. Ce jour-là Sarrebourg a préféré relever le caractère « délicat » de notre situation en nous autorisant à prendre pour une heure de carburant, plutôt que de nous laisser continuer avec une quantité certes suffisante, mais réduite. Merci à eux.