j atterri en piste 32 de LFXX je suis correctement guidé par la tour, que je remercie encore ici. Pour rejoindre le bureau du paiement de la taxe aérodrome. En fin de piste il faut remonter par le taxiway au point Delta . Je suis pressé par la tour de traverser la piste principale (je n avais pas compris qu’il fallait traverser), le Traffic est intense, pour rejoindre la partie Est de l’aérodrome. J ai été correctement guidé pour rejoindre le bureau des taxes en suivant le trait jaune au sol ,marqué de frais encadré de part et d’autre par des lignes blanches 20m d’espacement. Virage à 90 degré au sud pour atteindre plein sud le bâtiment . De nombreux avions sont parqués en file indienne sur ma droite à l’intérieur d’une bande blanche. Hélas un DR 400 basé était provisoirement stationné le long des hangars ACB à ma gauche roue avant sur la ligne blanche Est son aile droite réduisant de moitié la distance avec le trait Jaune. Absorbé par mon virage à venir à droite pour stationner l’avion sur le peu de places restantes, j’ai dû dévier légèrement a gauche au moment ou j ai croisé le DR400 sur ma gauche, les deux bouts d’aile ont frotté se résumant à un choc sur le feu droit du DR stationné, n’ayant apparemment pas entrainé de dysfonctionnement, l’aile de mon DR 400 est passé dessous sur 4cm de largeur, éraflures superficielles. Je ne m’étais pas rendu compte du touché, étant arrêté juste après, le pilote instructeur du DR400 stationné m’ a indiqué que j’avais normalement la place si j’étais bien sur le trait et que de toute façon, il fallait se méfier des traits jaunes au sol, pour l’avenir, seul le visuel compte.
En vérifiant les annexes parking de la carte VAC cette partie n’est pas à jour, la forme de ce parking et l’emplacement du bureau des taxes. Cela n’aurait rien changé , sauf de reconnaitre le bâtiment à rejoindre Encore une fois je remercie la Tour pour les informations bienveillantes : à l’atterrissage, au sol et au décollage dans un traffic intense pour un jeune vieux pilote.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Accident circulation
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote au roulage a suivi les lignes jaunes le conduisant au parking. Celles-ci permettent en principe de garantir l'espacement latéralement vis à vis des autres aéronefs en stationnement. Le pilote doit malgré tout rester très vigilant quant au risque d'un accrochage.
Actions correctives :
Actions préventives : Information aux pilotes du club.