Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Confusion lors d'une clairance d'alignement
Ref : 3R7H31BCAKC

Dates

Date de déclaration : 08/05/2024
Dernière modification : 12/05/2024
Date de clôture : 12/05/2024

Descriptif de l'évènement

Après mise en route l’ATC m’autorise TAXI P2 derrière un PA28 en P2 pour des essais moteurs. Une fois ses essais terminés le PA28 reprends le roulage vers A. Une fois mes essais terminés j’annonce mes intentions d’une sortie CTR AE à l’issue de l’envol 32. Taxi clearance jusqu’à A. Le PA28 remonte et s’aligne en 32.

J’informe le contrôleur prêt à un départ en séquence 32. Le contrôleur me donne la clearance conditionnelle ( de mémoire sauf erreur de ma part ) :
« Derrière le PA28 autorisé pénétration A remontez alignement 32 attendez derrière » .
Je collationne la phrase et maintiens position en A. Le PA28 arrive en fin d’alignement 32. Le contrôleur me demande si je maintiens position assez étonné ? Je lui réponds affirmatif que je souhaite remonter la piste pour le décollage en 32. Sur son interrogation je comprends qu’il voulait que je m’aligne avec lui et que je maintienne la piste derrière sur l’aire de renversement en 32. Je l’informe que je maintiens A donc. Il me répond de maintenir A également. Le PA28 décolle 32. N’ayant pas d’annulation de clearance conditionnelle je pense que celle-ci est encore active et pénètre pour m’aligner remonter et maintenir derrière l’avion après l’envol. Lors de l’alignement j’aperçois un traffic tournant final 32 et interroge le contrôleur sur la position en final d’un avion. Celui ci me répond que je ne suis pas autorisé et me demande de sortir de la piste immédiatement. Ce que je fais. Je m’excuse de mon erreur et lui signal mon incompréhension suite à la clearance.


Je lui propose à l’issue d’échanger sur cet incident SV lors d’un appel téléphonique après mon vol pour debriefer ensemble sur l’événement. Une fois le vol effectué
je lui propose de partager nos différents ressenti sur l’événement. Pour lui c’est clair après réécoute de bande je devais maintenir position. Le contrôleur me demande si c’est la première fois que je volais à Aix car « on fait toujours comme ça ici » .
J’informe le contrôleur que je ne suis pas habitué à un alignement conditionnel de remontée de piste avec deux avions engagés sur la piste par une bretelle en amont et attente sur une aire de renversement. ( comme un départ type formation ). Chose que nous n’effectuons jamais dans le civil. Je lui propose d’écrire un ASR et lui demande la démarche à suivre. Il m’indique qu’un rapport va être écrit sur l’événement NFL obligatoire. Celui ci m’informe de ma bonne foi et m’indique qu’il n’appuiera pas en ma défaveur et soulignera notre échange dans son rapport.
L’information du 3 ème traffic et de sa position dans le circuit permettrait une augmentation de ma COS.

Sur la compétence COM une « canceled line up and wait behind clearance » m’aurait permis de mieux comprendre les autorisations et amendements. J’aurai du clairement clarifier plus tôt avec le contrôleur si la clearance conditionnelle était cancelled ou non avant de pénétrer la piste.

Sur la compétence PRO je vais revoir la réglementation de clearance conditionnelle d’alignement décollage avec deux avions sur piste. Je reste entièrement disponible pour échanger sur l’incident.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : G 1430Z 300/17G27 SCT055TCU 21/10 1013
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La pénétration sur la piste est un moment critique. S'il y a un doute dans votre esprit; il n'y a pas de doute et aucune contrainte opérationnelle ne vous oblige à vous aligner. Maintenez la position et demander une clarification.
Un alignement conditionnel est une opération risquée : une mauvaise compréhension de la part du pilote serait dangereuse. La rigueur de la phraséologie côté pilote et contrôleur est essentielle pour maitriser ce risque.

Actions correctives : échanges avec le pilote et les contrôleurs

Actions préventives : communication aux membres du club sur la notion d'alignement conditionnel

Documents associés